AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Essai sur la diplomatie (8)

Le but de l'existence de l'homme sur terre n'est pas d'être heureux mais de se rendre digne du bonheur.
Commenter  J’apprécie          110
Il ne peut y avoir de droit sans obligation et vice-versa , mais n'arrive-t-il pas que les hommes veulent n'avoir que des droits et ne reconnaissent aucune obligation.
Commenter  J’apprécie          60
L'imprimerie à été la cause de toutes les révolutions qui ont eu lieu depuis et des résultats qu'elles ont eu.
Commenter  J’apprécie          60
Les relations , les communications sont devenues de plus en plus faciles . Tous les peuples veulent se voir , se parler et s'entendre.
Commenter  J’apprécie          50
Les nationaux qui appellent les étrangers (au secours) souffrent tôt ou tard de l'invasion autant que ceux qui combattent pour la repousser. La guerre civile est préférable , elle laisse encore intacte l'indépendance de la patrie , tandis qu'une intervention étrangère attaque cette première source de félicité et d'honneur national et qu'il en résulte nécessairement les mêmes maux pour tous les partis qui partagent la Nation.
Commenter  J’apprécie          30
« Mais, dira un gouvernement prépondérant à la nation qu’il prétend influencer: je veux vous admettre à égalité; je veux vous faire jouir de notre bonheur social ! – La chose est impossible. Ce bonheur ne s’impose pas : la nation répondra : je ne veux pas de votre bonheur; j’ai aussi mon bonheur, que j’ai acquis par mon existence nationale depuis des siècles, et que vous n’ avez pas le droit de me ravir. Je l’ai acquis par une suite de travaux et de périls, pour atteindre, dans mes limites et ma façon, le but que Dieu a assigné à tous les hommes, et que vous n’avez pas le pouvoir de déplacer, car aucune nation ne peut trouver son centre commun, son chez-soi dans une autre nation; nous ne nous comprenons pas; nous avons une autre langue, d’autres souvenirs, une autre civilisation une vie séparée et distincte; la mienne ne se confondra jamais à la vôtre, à moins que vous n’accumuliez des siècles d’injustice et de violence : nos existences ne peuvent s’identifier; tout le passé est entre nous.; nous ne pouvons connaître un bonheur commun, car il nous manque la communauté, une multitude de rapports qui lui sont nécessaires et que nous ne saurions créer. Auriez-vous donc un droit particulier de me vouer au malheur ? »
Commenter  J’apprécie          20
« Les États, comme les particuliers, ont des devoirs à remplir envers eux-mêmes, ce qui n’affaiblit en rien leurs obligations envers leurs semblables. »
Commenter  J’apprécie          20
La nécessité dans tout différend de recourir préalablement à la médiation devrait être de rigueur dans le droit européen.
Commenter  J’apprécie          20



    Lecteurs (19) Voir plus




    {* *}