Critique de thomas141

Adam Czartoryski, prince polonais qui fut otage à la cour de Russie, nous livre dans cet ouvrage son ressenti à propos de la diplomatie contemporaine (entendre, celle du XIXe siècle).

A la fois ancré dans son siècle et visionnaire, le Prince Czartoryski écrit dans le pur style du XIXe siècle un essai aux élans lyriques, usant d'une écriture alerte dans un français parfait tout en critiquant une époque terrible pour son pays natal, la Pologne, au lendemain du Congrès de Vienne, au crépuscule de l'indépendance de sa patrie. D'un autre côté, il reste héritier des Lumières du siècle passé mais y allie la charité, la justice chrétienne et le jusnaturalisme libéral. Affirmant que chaque homme a des droits car il est homme, le Prince s'oppose donc aux décisions arbitraires de quelques gouvernants qui bafoueraient le droit naturel. Ces notions (chrétienté et jusnaturalisme) se rejoignent également sur leur universalité ; la religion chrétienne est universaliste tout comme le droit naturel qui ne concerne pas que les hommes d'une nation donnée, mais les hommes de toutes les nations. En cela, l'auteur a plus d'estime pour les romains laissant vivre en paix et en autonomie les contrées de leur Empire que les russes qui partagent sous ses yeux la Pologne, territoire qui continuera à être démantelé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce droit, qu'ont les hommes d'influer sur leur propre histoire leur est dénié, nous dit l'auteur, par des puissants plus intéressés par eux-mêmes que par leurs sujets et pour changer cela, plusieurs voies s'offre à la diplomatie : la reconnaissance du droit naturel comme base des échange (une sorte de métarègle, une forme juridique au-dessus des hommes, comme une loi serait subordonnée à une constitution) mais également des traités internationaux empêchant quiconque aurait trop d'ambitions d'être freiné dans sa course folle à l'hégémonie.

Précurseur dans le domaine du droit naturel, droit toujours mis en sourdine dans l'Occident actuel, il l'est également dans les relations internationales qui suivirent son époque, comme celle des colonies, terres vouées à se révolter : « Dès que les colonies acquièrent les éléments d'une existence distincte, dès qu'elles cessent d'être une partie et qu'elles deviennent un tout, enfin dès qu'elles ont le sentiment de la vie nationale, elles veulent prendre rang parmi les nations et elles ont le droit d'être considérées comme telles ! » . Ainsi, le Prince Czartoryski est présent dans notre époque, depuis notamment la chute du régime nazi et la montée de la Nations-Unies et des nombreux décrets se déclarant pour la préservation du droit naturel de chaque être humain. Ce n'est donc que bien plus tard que ses idées, sinon triomphèrent, du moins s'imposèrent en partie sur la scène internationale. Notons également la très instructive étude de Marek Kornat qui met en perspective ce document nous en apprenant toujours davantage sur son contexte d'écriture et sur ses conséquences, autant sur l'histoire globale que sur la vie de ce Prince.

Enfin, je tiens à remercier les éditions Noir sur Blanc pour ce bel ouvrage que je conseille à chaque féru d'histoire et de relations internationales, autant valable dans l'étude du passé que dans l'étude du présent et la projection dans le futur.