AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Un vieil homme raconte pour la énième fois son histoire ! Il évoque avec un jeune garçon ses souvenirs d'enfance alors qu'il était recueilli dans un orphelinat perdu dans la Provence pendant la Seconde Guerre mondiale. Son intégration, sa vie en ces temps de guerre étaient rudes. Une certaine routine s'installait. L'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, Sylvia, changea fondamentalement son quotidien...

L'idée de faire raconter l'histoire par le vieil homme est plutôt bien vue. C'est très immersif, on a l'impression d'être dans la même pièce que lui à l'écouter narrer son enfance. Les descriptions de l'orphelinat et des alentours sont parfaites aussi. L'atmosphère lourde de la présence allemande est également très bien rendue. En quelques mots l'auteur nous emmène sur les sentiers de cet orphelinat au coeur de la Provence. Puis tout doucement le récit tombe dans le fantastique et se conclut magistralement.

Avec Bois Hurlants de Frédéric Czilinder, les Editions 1115 nous proposent encore une fois un superbe texte où l'écriture très visuelle et l'ambiance pesante permettent de nous enfoncer dans cette étrange forêt.


En ces temps de confinement, l'auteur a mis à disposition quelques unes de ces nouvelles à disposition gratuitement sur son site. Parmi elle, La complainte de Teddy Bear, un très court texte de très grande qualité. Poétique, drôle avec une pointe de méchanceté, Frédéric Czilinder nous narre l'histoire du doudou abandonné au fond d'un placard mais du point de vue de l'ours en peluche. Un régal !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}