AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Quatre jeunes américains, deux filles et deux garçons, partis pour des vacances en Floride tombent en panne de voiture dans les bayous. En cherchant de l'aide, ils rencontrent des locaux à l'attitude aussi suspecte qu'inquiétante..

Si ce début évoque pour vous le scénario de moult films de série B horrifiques et autres Slashers n'en soyez pas surpris.

L'île des poupées maléfiques est présenté come la novélisation d'un film d'un réalisateur maudit (et imaginaire) Nick Foster.

Il s'agit d'un "teen-movie littéraire", comme les autres romans de Frédéric Czilinder chez Armada.

L'auteur prend un évident plaisir jubilatoire-partagé par le lecteur-à mettre en scène les poncifs des productions cinématographiques du genre de "La colline a des yeux" célèbre film où de braves touristes sont les proies d'une famille de dégénérés, et autres films moins connus tels que les franchises Wrong Turn ou Hatchet, films d'horreur "pop corn" mettant en scène des consanguins sanguinaires à la chasse aux citadins.

Les habitants de la petite ville de Gator's Marsh pourraient bien être les cousins des familles comme celles de Massacre à la tronçonneuse et autres tribus oubliées par la civilisation et livrée aux superstitions et à leurs propres règles.

Un livre qui est un hommage/clin d'oeil réussi au cinéma de genre, qui a de plus l'avantage d'une belle présentation avec couverture à rabats illustrée par Fanny Liabeuf .

Ps : Il existe bien une île aux poupées, réputée hantée, elle se nomme La isla de las munecas et se trouve au Mexique.
Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}