Critique de Carole94p

Je me suis lancée dans White Smoke sans attente particulière étant donné qu'il ne fait pas partie de mes genres de prédilection. On est ici sur un thriller young adult, clairement le genre de roman qui sera parfait pour la période d'halloween.

On y suit Marigold et sa famille, qui emménagent dans une nouvelle ville suite à quelques problèmes et une opportunité qui ne se refuse pas pour sa mère. Un quartier entièrement à l'abandon, une maison qui semble parfaite pour un nouveau départ à un détail près. Des événements étranges s'y produisent et Marigold semble la seule à s'en rendre compte.

Concrètement, j'ai mis un temps assez conséquent à réussir à me mettre véritablement dans l'histoire et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, j'avoue avoir trouvé l'entrée en matière assez étrange. On a peu d'explications au démarrage sur le départ un peu précipité de la famille recomposée et sur son emménagement. Mais je pense que ce qui m'a causé le plus de problème, c'est la plume, ou du moins la traduction ? Quelques expressions peu répandues mais surtout l'utilisation d'un langage assez fleuri - dirons-nous - à l'excès avec des insultes à tout va entre Marigold et sa demi-soeur (bien plus jeune) notamment ou encore l'utilisation excessive des "Meuf", "mec" et compagnie. Sans doute est-ce pour accentuer que les personnages sont jeunes mais quand durant les dialogues il y en a facile trois par page, je trouve que là, c'est trop.

Côté ambiance, j'avoue avoir attendu la partie un peu flippante de l'histoire. Car le début traine un peu en longueur. Mais une fois dedans (vers 60-70% du roman pour moi), j'ai trouvé le mystère autour de la maison De Mari et sa famille, ainsi que de tout le quartier vraiment prenant. Des odeurs persistantes, des choses qui disparaissent, des voix et bruits en tout genre, bref, l'ambiance est limite oppressante et le mystère est bien présent. Je me suis surprise à émettre des hypothèses au fil de ma lecture. Clairement, j'aurais fuis en cinq secondes si j'avais été à sa place. La tension est palpable et je dois dire que les révélations finales et explicatives de toute l'intrigue étaient vraiment à la hauteur de mes attentes. Je n'avais pas vu venir l'explication finale.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine. Au début du roman, on apprend que Marigold a eu quelques problèmes notamment de drogues. Mais cette addiction est loin d'être finie. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit encore le cas, notamment suite à ce qu'elle a traversé. D'autant qu'elle et bon nombre de personnages ne voient pas où est le problème à cela et j'avoue que ça, j'ai eu du mal. La relation très conflictuelle avec sa demi-soeur, Piper est aussi assez malaisante. Elles ne s'entendent pas, se supportent à peine et comme je vous le disais plus haut, Marigold est assez virulente, tant en paroles que physiquement. Dans ces conditions, c'est vrai que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour elle. Heureusement, elle finit par se reprendre un peu et prendra conscience de cela grâce à d'autres personnages.

En conclusion, cela confirme que le thriller (même young adult) n'est pas mon genre de prédilection. Malgré tout, le suspense est bien présent et on se fait embarquer dans l'histoire et on prête attention aux petits détails pour déterminer le vrai du faux. Je regrette le langage utilisé ("meuf") et le manque d'empathie que j'ai ressenti pour l'héroine ainsi que les longueurs du début. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais je n'étais pas la cible pour cette histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..