AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 55 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'étais très intriguée par ce titre d'horreur YA. Je raffole de ce genre et quand c'est bien fait je suis très vite conquise !
Avec "White Smoke" j'ai passé un bon moment de lecture.

Oserez-vous vous plongez dans cette histoire de fantômes, de maison hantée et de famille recomposée...?

L'histoire est intrigante. On va suivre Marigold et sa famille, fraichement débarquée d'une grande ville, ils vont finalement arriver dans un petit village reculé, dans cette nouvelle maison. Mais tout ne va pas être aussi idyllique qu'elle le pensait... des objets vont commencer à disparaître, à être déplacés, notre héroïne va commencer à entendre des voix, à voir des ombres...

On est tout de suite dans le bain. le côté fantastique/horreur est bien présent dès les premiers chapitres. Et d'un côté c'est génial, c'est ce qu'on attend, mais j'aurais quand même aimé un peu plus de contexte, de temps dans cette maison avant que tout ne parte en cacahuètes. Ça va très vite et du coup ça laisse moins le temps au suspense de se construire et de monter crescendo pour créer une vraie atmosphère oppressante. C'est dommage. Mais ça reste quand même sympa à suivre.

L'histoire est vraiment intéressante mais ne m'a pas totalement embarquée à cause du langage employé un peu trop familier. Beaucoup de "yo" et de "mec, meuf" qui m'ont totalement sorti de ma lecture par moments.

On à par contre tout un pan sur les addictions et l'anxiété qui était très intéressant et m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas du tout à retrouver des sujets aussi profonds dans ce récit. C'est bien utilisé et ça à contribué à appuyer la psychose de notre héroïne. Tout en lui donnant de la profondeur à elle ainsi qu'aux interactions qu'elle avait avec sa famille recomposée.

En bref, un livre sympa d'horreur qui se dévore !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          60
Vous connaissez « Paranormal activity » ? Nous sommes en plein dans cette ambiance glauque et oppressante! Une atmosphère « creepy » idéale pour Halloween ou pour nos soirées de novembre sombres. J'ai beaucoup aimé cet aspect d'horreur YA.

A côté de ça, l'auteure part sur des sujets engagés, notamment ici : l'addiction à la drogue. Récit intéressant concernant cette ado qui passe par pas mal d'étapes face à son sevrage. L'obsession était clairement identifiée voire peut-être un peu trop à mon goût (et pourtant, j'estime que l'auteure a bien fait, car on ressent le réalisme de la situation).

Avoir lié drogue et maison hantée fait forcément vaciller notre esprit : délire ou réalité ?

Mais en plus d'être en lutte contre elle-même face aux stupéfiants, Marigold, est phobique des punaises de lit. Mais c'est à dire qu'elle en voit PARTOUT. La paralysie, la folie, tout s'empare d'elle dans ces moments là. Ça m'en donnait envie de me gratter jusqu'au sang !

Je pense que tout ça mélangé m'a fait subir quelques longueurs… Cependant, retracer la difficulté d'une famille recomposée qui quitte tout, en ayant vécu pas mal de soucis auparavant, était très bien imagée.

Mon GROS bémol, c'est la fin, qui est… OUVERTE. Horrible pour moi !!!
Commenter  J’apprécie          30
Vous aimez vous faire peur 😱
Si la réponse est oui alors je vous conseille fortement de le lire.
"White Smoke"nous fait ressentir toute sorte d'émotions et surtout nous donne la chair de poule.😃
Il y a énormément de suspense.
Impossible de s'arrêter de lire quand on a commencé.😁😁
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis lancée dans White Smoke sans attente particulière étant donné qu'il ne fait pas partie de mes genres de prédilection. On est ici sur un thriller young adult, clairement le genre de roman qui sera parfait pour la période d'halloween.

On y suit Marigold et sa famille, qui emménagent dans une nouvelle ville suite à quelques problèmes et une opportunité qui ne se refuse pas pour sa mère. Un quartier entièrement à l'abandon, une maison qui semble parfaite pour un nouveau départ à un détail près. Des événements étranges s'y produisent et Marigold semble la seule à s'en rendre compte.

Concrètement, j'ai mis un temps assez conséquent à réussir à me mettre véritablement dans l'histoire et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, j'avoue avoir trouvé l'entrée en matière assez étrange. On a peu d'explications au démarrage sur le départ un peu précipité de la famille recomposée et sur son emménagement. Mais je pense que ce qui m'a causé le plus de problème, c'est la plume, ou du moins la traduction ? Quelques expressions peu répandues mais surtout l'utilisation d'un langage assez fleuri - dirons-nous - à l'excès avec des insultes à tout va entre Marigold et sa demi-soeur (bien plus jeune) notamment ou encore l'utilisation excessive des "Meuf", "mec" et compagnie. Sans doute est-ce pour accentuer que les personnages sont jeunes mais quand durant les dialogues il y en a facile trois par page, je trouve que là, c'est trop.

Côté ambiance, j'avoue avoir attendu la partie un peu flippante de l'histoire. Car le début traine un peu en longueur. Mais une fois dedans (vers 60-70% du roman pour moi), j'ai trouvé le mystère autour de la maison De Mari et sa famille, ainsi que de tout le quartier vraiment prenant. Des odeurs persistantes, des choses qui disparaissent, des voix et bruits en tout genre, bref, l'ambiance est limite oppressante et le mystère est bien présent. Je me suis surprise à émettre des hypothèses au fil de ma lecture. Clairement, j'aurais fuis en cinq secondes si j'avais été à sa place. La tension est palpable et je dois dire que les révélations finales et explicatives de toute l'intrigue étaient vraiment à la hauteur de mes attentes. Je n'avais pas vu venir l'explication finale.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine. Au début du roman, on apprend que Marigold a eu quelques problèmes notamment de drogues. Mais cette addiction est loin d'être finie. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit encore le cas, notamment suite à ce qu'elle a traversé. D'autant qu'elle et bon nombre de personnages ne voient pas où est le problème à cela et j'avoue que ça, j'ai eu du mal. La relation très conflictuelle avec sa demi-soeur, Piper est aussi assez malaisante. Elles ne s'entendent pas, se supportent à peine et comme je vous le disais plus haut, Marigold est assez virulente, tant en paroles que physiquement. Dans ces conditions, c'est vrai que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour elle. Heureusement, elle finit par se reprendre un peu et prendra conscience de cela grâce à d'autres personnages.

En conclusion, cela confirme que le thriller (même young adult) n'est pas mon genre de prédilection. Malgré tout, le suspense est bien présent et on se fait embarquer dans l'histoire et on prête attention aux petits détails pour déterminer le vrai du faux. Je regrette le langage utilisé ("meuf") et le manque d'empathie que j'ai ressenti pour l'héroine ainsi que les longueurs du début. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais je n'étais pas la cible pour cette histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
White Smoke ne sera pas un coup de coeur mais il reste quand même un bonne lecture. J'ai eu un peu de mal au début à m'attacher aux personnages et je n'ai pas trouvé ce roman "creepy" comme je l'aurais voulu. Deux/trois passages m'auraient bien angoissé si j'avais été à la place de Marigold mais bien au chaud dans mon lit, j'attend encore de frissonner.
Malgré tout, passé la moitié du livre, j'ai commencé à bien apprécié certains perso et l'ambiance assez pesante...
Le dénouement, qui se fini à une vitesse folle, m'a beaucoup plu mais pour le coup, j'en aurais bien demandé un peu plus.

Un personnage m'a particulièrement touché... mais pas de spoils 🤫😅
Commenter  J’apprécie          20
Lu très rapidement, ce roman pour ado m'a bien plu. Une histoire prenante, légèrement angoissante sur certaines scènes. Je ne rangerais pas ce récit en catégorie "horreur", car il en faudrait davantage. Mais, l'atmosphère peut être pesante. Au fil des pages, on suspecte une autre dimension à ce roman...
Dommage, la fin est, tout de même, bâclée ! On attendrait presque une suite.
Commenter  J’apprécie          10
🚨 FLASH INFO : Coup de coeur 🚨
Je n'ai jamais été autant dégoûtée par les punaises de lit...🚨

Dès les premières pages, j'ai commencé à avoir des frissons.
J'ai eu de véritables palpitations en lisant, j'ai même été obligé de faire une pause !
Il faut savoir que je vis dans une maison de campagne, que je lis la nuit et que je suis souvent seule.
Alors autant vous dire que j'avais l'impression d'être moi-même une Mari affrontant un fantôme bien étrange.

C'est un coup de coeur inattendu.
Un roman qui se lit vite, qui est si addictif. Je mourrais chaque jour de devoir attendre le prochain, pour avoir la suite de l'histoire.

Quand la fin s'est profilée, je dévorais les pages.
Mais en même temps, j'essayais de prendre mon temps et de repousser l'inévitable.

Je me suis accrochée aux personnages, qui sortent de l'ordinaire.
J'ai aimé le fait qu'ils aient tous des profils différents et qu'ils ne soient pas dans le cliché de la parfaite petite famille américaine.
Mari, Sammy, Piper... Sans oublier Buddy bien sûr 🐶 !


Si vous aimez les romans fantômesques, où votre regard est susceptible de croiser celui d'une étrange silhouette au pied de vôtre lit, laissez-vous tenter par une aventure nauséabonde aux côtés d'une adolescente désespérée en quête de pardon.
Commenter  J’apprécie          10
La première chose dont je dois parler, c'est le langage utilisé par l'auteur. Nous sommes vraiment sur un parler familier à coup de « mec », « meuf » et même si j'entends qu'il s'agit là d'une volonté de l'auteur de se rapprocher de la vérité et bien cela m'a dérangé. Il y à à mon sens d'autres possibilités que ces termes qui, trop répétés, deviennent lassant et agressif. le récit en lui-même est travaillé et tous les faits s'imbriquent parfaitement. On rencontre une famille recomposée dont les membres sont plutôt éclectiques ce qui permet de se sentir un peu comme à la maison je dirais. La plume à su me donner quelques frissons et je n'en attendais pas moins mais cela reste relativement léger. Je dois dire que la petite soeur m'a quand même troublée correctement. Les sujets abordés sont nombreux et d'actualités, le livre les met en avant et sensibilise le lecteur. Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais je n'ai pas vraiment adhéré pour autant, il me manquait peut être cette maturité en plus.

Commenter  J’apprécie          10
J'avais flashé !

🦦🦦🦦

Bah oui, je pourrais vous le dire 100x que je fonctionne à la couverture ! Et pourtant, cette fois-ci c'est une vidéo teasing de @hugo_stardust qui m'a fait acheté ! Maison hantée et fantôme, sérieux, c'est le poisson qui fait venir la loutre hein 😂🤗

🦦🦦🦦

Je vous écris, après plus ou moins, 15j, nous appellerons donc cela une chronique à froid ! 😂

J'ai directement été intriguée par ma lecture car divers éléments m'ont titillé, pourquoi Mari réagit ainsi ? Pourquoi sa famille est souspconneuse à son égard ? Beaucoup de pourquoi ! 🤨

Mais ce qui m'a perturbé c'est l'habitude de décrire la couleur de peau des perso. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait toujours faire référence à la pâleur de la peau ou à sa teinte chocolat. Pourquoi cela m'a perturbé ? Parce que peu m'importe la couleur du personnages je lis pour l'histoire. Je comprends que lautrice a cherché ce côté inclusif, que je respecte et salue, mais le côté systématique m'a un peu perdu 🫣

🦦🦦🦦

Il a fallu un long (trop ?) moment pour avoir clairement la réponse aux 1er pourquoi de la chronique. On le sent venir mais c'est très cohérent et surtout actuel ! Je trouve donc qu'inclure une thématique comme celle-ci de cette manière permettra peut-être à des personnes de se rendre compte de certaines conséquences (petit indice dans les # si tu es curieux)

Les éléments qui font peur sont vraiment amenés, et m'ont donné un petit côté satisfait. La maison hantée 🤌
J'attendais les évènements 🙌🤭

🦦🦦🦦

Point sur la fin, donc spoil (j'essaie de faire au mieux mais bon) : j'aurais apprécié qu'on reste dans le paranormal, la fin a pris un côté réaliste qui a faut retombé mon petit soufflet (joliment dit n'est-ce pas?)

🦦🦦🦦

J'ai passé une lecture très agréable mais avec une fin qui m'a mitigée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu WHITE SMOKE de Tiffany D. Jackson dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hugo Stardust

« Vous vous êtes déjà réveillé dans votre lit avec l'impression de ne pas être… seul?
Recroquevillée contre le mur, j'ouvre brusquement les yeux, la peau hérissée de chair de poule au son des voix qui m'entourent, murmures lointains et étouffés.
Il y a quelqu'un au pied du lit, me crient mes sens »

White smoke a été une étrange expérience de lecture et je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en le commençant.
Nous suivons donc ici l'arrivée de Marigold et de sa famille recomposée dans leur nouvelle maison à Cedarwood.
Jusqu'ici tout va bien, mais peu de temps après Mari commencent à entendre des voix dans la nuit, les objets changent de place et le comportement de Piper, sa demi-soeur, devient de plus en plus inquiétant depuis leur arrivée dans la maison.
Afin de comprendre ce qui leur arrive, elle devra aller creuser dans le passé de sa nouvelle maison mais un secret ne vient jamais seul et elle comprend vite que la vie de sa famille, bien que dysfonctionnelle, est peut-être en danger…

L'anxiété De Mari et sa phobie des punaises de lit aurait presque réussi a me bloquer sur cette lecture, on comprend l'enjeu de cette peur une fois le livre fini mais certains passages étaient assez rebutants.
J'ai à la limite préféré les personnages de Samuel de Piper, deux enfin qui ont vécu trop de traumatismes pour leurs jeunes âges et qui n'ont pas eu d'autres choix que de faire face à ces évènement à leurs façons.

Le personnage de Piper en particulier était celui que j'ai trouvé le plus interessant à suivre: après l'épisode traumatique avec la mort de la mère et de sa grand-mère et le fait de devoir subitement changer d'environnement, elle se met à s'isoler des autres et commence à parler à une amie imaginaire du nom de Madame Suga.
C'est à partir de là que l'histoire devient interessante et qu'on se croirait plonger en plein dans un film d'horreur, car c'est connu des aficionados du genre: il faut se méfier des enfants dans les films d'horreur.

Amie imaginaire, possession ou tentative pour attirer l'attention sur elle, le comportement de la jeune fille n'a rien de normal et le doute plane jusqu'à la fin et j'ai trouvé ça vraiment ingénieux de la part de l'autrice.
A lire si vous aimez ce genre d'ambiance ou si vous souhaitez lire quelque chose de nouveau, je ne l'ai pas trouvé effrayant personnellement mais ça c'est une autre histoire. Bref, encore une belle découverte grâce aux éditions Hogo Stardust.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}