Critique de MyriamOrazzo

Quelques pages pour faire un retour en arrière dans le temps.
C'est saisissant. Je me demandais si Silvio d'Arzo aurait la moindre chance d'être édité de nos jours.
Quand je lis ou j'entends des éditeurs réputés déclarer que ce qu'ils recherchent en priorité ce sont des textes à l'écriture facile, sans artifice et sans recherche littéraire. Sans effets. Des histoires mettant en scène des personnages confrontés à une difficulté de l'existence mais y faisant face avec humour ou du moins légèreté… alors là… je crois réellement que Maison des autres, ne trouverait jamais preneur.
C'est écrit au scalpel. le monde en question est noir, impassible et déchiré sporadiquement par des bruits chargés de sens, porteurs de nouvelles qui résonnent comme des battements de coeurs soudains. La vie est lourde, asphyxiante. Il n'y a plus rien qu'une espèce de beauté sauvage, terrible et brûlante. Quel destin pour ce curé de campagne ? Quel secret pour cette vieille femme ? A quel secret la menaçant de l'enfer sommes-nous disposés à croire, nous en 2015?
Quand nous le serons, quand Silvio d'Arzo nous le dira enfin, nous comprendrons que son monde et le nôtre sont devenus étrangers l'un à l'autre, que les ponts sont définitivement rompus. Que nous n'avons plus rien à nous dire, et que finalement nous sommes encore plus seuls.
Evidemment, rien à voir avec les romances de certains de nos auteurs actuels.
Moi, j'ai aimé lire ce livre. Il m'a demandé du courage, le lire est presque un défi.

Je vous le recommande. Il est court, vous ne souffrirez pas longtemps (si jamais c'est ce que vous redoutez ) mais vous aurez un aperçu de ce que peut-être un pur diamant littéraire.

Traduction impériale de Bernard Simeone