AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art d'être fragile (15)

La poésie est un message enfermé dans une bouteille, qui vit dans l’espérance d'un dialogue différé dans le temps.
Commenter  J’apprécie          320
Seul le temps montre la grandeur d'un amour, d'une oeuvre, d'un homme.
Commenter  J’apprécie          300
L'espérance est un art qui a son prix.
Commenter  J’apprécie          190
Sans roses et sans livres, Giacomo, nous sommes perdus, parce qu'est perdue l'occasion d'éprouver cet émerveillement qui peut déclencher le bonheur.
Commenter  J’apprécie          170
Pense, Lecteur, à ce qui est en train de se produire pour toi dans cet acte de confiance inconsidéré qu'est la lecture d'un livre à la lumière, si ancienne et si moderne à la fois, d'une lampe, allongé sur ton lit : tu es en train de permettre à un étranger d'entrer dans ta nuit au moment où tu baisses la garde. Par ce geste, tu affrontes la peur du noir et te rends disponible au mystère.
Commenter  J’apprécie          150
Cependant, même si dans le cours d’une vie, aucune de nos cellules ne reste identique, nous savons qu’en nous se trouve un noyau, stable, qui dure dans le temps, un lieu intact, originaire et original, d’où semblent naître nos paroles et nos actions les plus personnelles, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          140
Il ne s'agit pas de semer des certitudes, mais d'encourager l'usage de la liberté dans la direction de ce qui est vrai, beau et bon, pour amplifier le rayon d'action de la vérité, de la beauté, de la bonté, les trois choses qui rendent une vie passionnée et passionnante.
Commenter  J’apprécie          80
L adolescence est l étape de l informe qui cherche une forme , du chaos qui cherche l ordre, de l espoir qui cherche l expérience et de l impossible qui cherche le possible
Commenter  J’apprécie          60
Je rencontre des centaines d'élèves, et des centaines m'écrivent, qui en ont assez de ne pas savoir pour quelle cause jouer cet infini qu'ils sentent dans leur cœur. Ils veulent des projets, non des objets. Alors que nous cherchons à satisfaire leur désir avec des choses, ils requièrent ce que contient le désir : l'espoir de l'impossible rendu possible.
Commenter  J’apprécie          20
Les nuits éclairées a giorno par la pollution lumineuse ne laissent plus rien aux constellations et à leur histoire ; les villes, perpétuellement, agitées, accablées sous le bruit, oublient le silence qui oblige le cœur à devenir intelligent.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Alessandro D'Avenia (1) Voir plus

    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}