AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnMondeLivresque


Ce livre rassemble deux roman de DOA: "Citoyens clandestins" et "Le serpent aux milles coupures". Je vais surtout vous parler du premier roman qui est vraiment le plus imposant et surtout parce que le second m'a moins convaincu. Ce sont des livres très riches, et les lire à la suite faisait peut-être trop...

"Citoyens clandestins"...C'est le genre d'histoire qu'il est difficile de résumer tellement le nombre de personnages et d'évènements y est important. On y suit tour à tour Lynx, un tueur froid, énigmatique mais pas si inquiétant que ça; Amel, jeune journaliste tout juste diplômée et Karim, un agent infiltré en plein coeur d'un réseau terroriste islamique. Autour de ces trois personnages principaux gravitent bon nombres d'autres personnages: agents de la DGSE, de le DRM, de la DCRG etc etc. Ce qui va les réunir? La menace d'une attaque terroriste à l'arme chimique...

Autant vous prévenir de suite, c'est un livre très sombre. Dès les premières pages on est transporté avec Lynx dans sa planque, en train de "guettersa future proie". Si on ne savait pas à quoi s'attendre en se lançant dans ce livre on est mis dans le bain direct. Bien vite également, l'attentat du World Trade Center est évoqué. Cette évocation est l'une des forces de ce récit. En mêlant ainsi réalité et fiction, DOA arrive à nous faire douter, nous lecteur, sur ce qui s'est vraiment passé ou non. On baigne ainsi du début à la fin dans le monde obscure du terrorisme et de tous les enjeux politiques qui en découlent sans plus vraiment savoir ce qui est vrai ou non (et nous faisant ainsi un peu peur...).

Mais, ce roman est parfois difficile à suivre. Un moment d'inattention inopportun et vous voilà complètement perdu. Je pense d'ailleurs être passée à côté de certains détails mais bon... L'annexe en fin de livre des principaux personnages aide énormément! Ne faites pas comme moi qui l'ai découverte en milieu de parcours !

Un livre donc qui mêle polar, terrorisme, espionnage et politique... Un mélange vraiment bien dosé qui permet de ne pas voir défiler les 600 et quelques pages de cette histoire. Évidemment, chacun aura ses personnages préférés... J'ai énormément aimé suivre Lynx et Amel. Dès le début ces deux personnages si différents au premier abord se révèlent au compte-goutte à nous et on se rend compte qu'ils ont bien plus en commun que l'on aurait pu croire !

"Le cycle clandestin" et tout particulièrement "Citoyens clandestins" est un très bon polar. Il a su m'accrocher, moi qui ai souvent un peu de mal avec ce genre. le fait que DOA s'appuie sur des faits réels a énormément aidé. J'ai aimé me retrouver dans la froideur des réseaux islamiques et découvrir les groupes qui tentent de gérer ses crises. Un roman noir, qui fait froid dans le dos mais qui permet de nous ouvrir les yeux sur certaines choses.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}