Critique de umezzu

Je suis fan des romans économico-policiers de Dominique Manotti, et pourtant je n'avais toujours pas retranscrit ma critique de L'honorable société. Erreur... De plus, un ouvrage écrit à quatre mains, c'est suffisamment rare pour le mettre en exergue.

L'intrigue part de l'assassinat d'un employé du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), à la suite d'une tentative de pompage des données de son ordinateur qui a mal tourné. On est entre les deux tours de la présidentielle, et la victime est un rouage important du complexe nucléaire. L'enquête va vite soulever plusieurs lièvres. Groupe Ecolos – terroristes, manipulations propres aux grands groupes financiers, et policiers aux ordres (et pas uniquement de leur hiérarchie…).
Évidemment, le fond évoque plusieurs scandales qui ont surgi autour du nucléaire français. Toujours cette impression, propre aux romans de Manotti, de se dire que la réalité de notre société n'est pas bien loin.

Le rythme est vif, les deux co-auteurs savent mener un thriller en gardant un rythme constant. Difficile dans le style adopté de déceler qui a écrit quoi. La forme a du être lissée. Par contre-coup, ce n'est pas aussi dense que d'habitude avec ces deux pointures.

Dominique Manotti se dit pas totalement satisfaite de cette collaboration. De fait, rétrospectivement quelque chose manque à ce polar. Les personnages déroulent des caractères liés à leurs fonction, sans âme, ni surprise. L'intrigue avance comme les rouages d'une horloge, mais le lecteur ne reste pas scotché aux chapitres qui se succèdent. Du bel ouvrage, mais sans la profondeur humaine qui aurait fait totalement adhérer au livre.