Critique de Lucas2

Du très beau monde sur cet échiquier. Avec un roman dans lequel tout les acteurs essaient d'avoir un coup d'avance.

Benoit Soubise, haut responsable de la sécurité au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) est assassiné chez lui, lors d'un cambriolage qui tourne mal.
Sa compagne du moment, Barbara Borzeix, en charge du juridique chez PRG, découvre le corps.
Unique objet volé : son ordinateur, ce sont ses investigations qui sont à l'origine du drame.

Mais quels étaient-elles ? La criminelle explore deux pistes pour retrouver les assassins, celles d'une mouvance écologiste anti-nucléaire, ou des spécialistes de l'espionnage industriel.

Des données qui vont apparaître extrêmement dangereuses, ou intéressantes selon le camp auquel on appartient, à l'approche des élections présidentielles...

Alors, qui seront les gagnants, ou les perdants ?
Tout d'abord niveau fric, avec les industriels. le CEA dirigé par Cardona, ou PRG, dirigé par l'héritière du clan, Elisa Robert-Picot ?
Puis parmi les politiques, Elisa étant une proche du favori à la présidentielle, Guérin, alors que Schneider, son grand rival pourrait en profiter, lui qui dans un premier temps est associé à Scoarnec et ses écolos radicaux.
Il y aura aussi sur le coup les journalistes, avec un Neal attachant, les truands, la crim' du réglo Pâris, le parquet, la préfecture...

Que de monde en lien avec cette affaire, donc, je trouve que les auteurs nous content ces événements avec brio.
Ne pas nous faire perdre le fil de l'intrigue avec tous ces protagonistes est quasi un exploit.
Du rythme, de l'action, des dossiers explosifs, une densité énorme d'événements, et on s'y retrouve !
Avec ce thème du scandale politico-financier que j'adore, des intérêts qui vont mettre juste ce qu'il faut de temps pour être identifiés, et des enchaînements ou renversements de situation très bien ficelés.

Dommage néanmoins, ce final. Rien à dire, il tient la route, mais j'en aurai tellement préféré un autre.
Ou ceux qui tirent leur épingle du jeu seraient différents...
(plus d'avis sur PP)