Critique de MarianneL

Quelques jours avant les élections présidentielles françaises - le favori des sondages et ses proches rappelant fortement des figures politiques du scrutin de 2007 -, Benoît Soubise, policier des RG en service commandé au Commissariat à l'Énergie Atomique, est assassiné au cours d'une effraction à son domicile qui tourne mal.

Capturé en vidéo par la webcam d'un pirate informatique membre d'un groupuscule d'écologistes radicaux, cet homicide est le point de départ d'une enquête qui nous immerge dans les eaux gluantes et noires des manipulations et des magouilles politico-financières, dans une intrigue d'un réalisme glaçant.

Dans cet excellent roman noir au style simple et très cinématographique, les rôles et avancées des multiples protagonistes de l'enquête - un petit groupe d'écoterroristes faciles à désigner comme coupables idéaux, un père inquiet sur le sort de sa fille mais aussi ancien grand reporter déjà impliqué dans une affaire d'état touchant au nucléaire, un policier intègre de la Crim' et son équipe, les finalistes de la présidentielle et leur garde rapprochée, la patronne beauté glaciale d'un groupe de BTP, sa directrice juridique embourbée dans la nasse et un sous-préfet qui ne s'embarrasse pas de scrupules - s'emboîtent avec une très grande efficacité.