Critique de SMadJ

SMadJ
22 février 2014
Un polar politique français. Suffisamment rare et alléchant pour s'y frotter.
L'écriture, bien qu'à quatre mains, est nerveuse, sèche et facile d'accès. le plaisir de lecture est donc renforcée. L'intrigue est palpitante, brillamment construite et fait saliver. le style en revanche est un peu monocorde, sans aspérités où se raccrocher. Cela ne nuit en rien au plaisir de lecture mais ne crée pas d'émotions particulières qui font les grands bouquins. On se sentira nourri mais pas rassasié.

On a d'ailleurs parfois plus l'impression de lire un livre politique romancé écrit par des journalistes que de romanciers écrivant un polar politique. C'est peut-être la faiblesse du bouquin. La force évocatrice d'un roman convoquant l'imaginaire du lecteur se dilue dedans.
Et le final arrivera, implacable, nihiliste mais sans surprises (petite déception même si c'est évidemment très réaliste et inévitable).

Les personnages sont intéressants et crédibles, peu attachants car peu incarnés. Trop nombreux pour être fouillés. On sent le désespoir poindre sur la majorité d'entre eux, essentiellement dû à de mauvais choix ou de mauvaises raisons. La culture de l'ego faisant des ravages, les couples sont mis à rude épreuve et les familles désagrégés voire dynamités de l'intérieur. Une explosion des liens amoureux parasités par cette soif vaine de l'absolu ou du pouvoir qui détricote le tissu fragile des sentiments.

Magouilles, corruption, lutte de pouvoirs, malversation, délits d'initiés, mensonges, duperies, meurtres... Pfiouuu ça fait froid dans le dos. Pas parce que ça pourrait exister mais parce que cela existe justement... 3,5/5