Critique de jibv

jibv
13 novembre 2018
J'ai été assez séduit, au début de ma lecture de Pukhtu, par le travail de recherche fait par l'auteur concernant les enjeux du conflit dont il est question tout au long du roman. Le contexte est bien détaillé et rend le récit très immersif. Pourtant, ces premières qualités s'estompent bien vite au détriment d'une histoire dont la trame narrative est répétitive (les militaires attaquent les talibans, les talibans attaquent une ferme ou des militaires, les militaires ripostent, etc.). Les personnages militaires américains (du « 6N ») sont très caricaturaux et il est difficile de ne pas sentir dans leur construction l'influence des nombreux films hollywoodiens qui mettent en scène des Hommes de guerre. J'ai aussi été très choqué par le traitement profondément sexiste des personnages féminins qui sont absolument toutes décrites comme des objets sexuels. Ces points ont rendu ma lecture pénible et ont bien failli me faire décrocher avant la fin.