Critique de LucileSobczak

Mon avis après avoir terminé Rétiaire(s) est assez partagé.
C'est indéniablement un roman dont l'intrigue mêle tous les ingrédients que l'on attend d'un bon polar. Nous ne sommes pas sur une base d'enquête classique, celle-ci se retrouve plutôt relayée au second plan pour mettre davantage l'accent sur les hommes et les femmes qui gravitent autour du trafic de drogue. C'est un très bon choix qui donne beaucoup de force à l'intrigue, lui amène beaucoup d'humanité. On en vient à s'attacher aux personnages et comprendre la complexité de leurs choix et des relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
L'écriture est brute, elle apporte beaucoup au rythme et en fait sans doute son caractère aussi tranché. le langage, les termes utilisés et la syntaxe sont pour moi à la fois la qualité et le défaut de ce roman. le néophyte du genre risque de ponctuer sa lecture d'arrêts vers le glossaire (aspect qui pour moi casse la fluidité d'un roman à un certain niveau), ou de se retrouver avec plusieurs zones d'ombres s'il renonce à tout traduire.

Les personnages sont très bien construits dans l'ensemble ; ils sont complexes, humains et dotés d'une profondeur que l'on aimerait découvrir plus amplement. Cependant, la quantité, les relations qui se croisent et se mélangent, le choix de les appeler parfois par leur prénom, d'autres fois par leur nom ou encore par un ou des surnom(s) rend beaucoup de passages un peu “flous” dans la compréhension. J'ai eu pour ma part énormément de mal à bien cerner “qui est qui”, “qui fait quoi” ou “qui est dans quel camp ?” sur le démarrage. Entre cousins, frères, demi-frère, amis, amants, ennemis… à nouveau, le glossaire prend tout son sens pendant une grosse première partie du livre.

On sent que tout est extrêmement bien renseigné, ce qui ancre davantage encore l'histoire dans la réalité. Tous ces choix apportent un aspect très factuel, mais ça n'est pour moi pas toujours dans l'intérêt de la lecture.
Rétiaire(s) s'adresse à un lecteur qui connaît déjà le vocabulaire du genre ; j'aurai tendance a le conseiller à des habitués du polar.