Critique de dawnofthepoets

Adriano et Bea, les Jumeaux.

Dans un environnement insalubre, violent et misérable, le lecteur suit ces deux personnages qui tentent de survivre dans une Italie qui n'accepte pas les jeunes comme eux : les sans diplômes, ceux qui tentent d'obtenir un boulot malgré tout, ceux qui dépensent leur salaire –s'ils en ont– en s'offrant un paradis artificiel.

Avec ce roman, on découvre un monde anxiogène et malsain dans lequel la tendresse se qualifie par des coups, des insultes, des pleurs, des hurlements, et parfois pire encore. Si je l'ai trouvé dur à lire, c'est parce que Valentina d'Urbano ne nous épargne pas en incarnant ses personnages d'une manière presque effrayante : antagonistes de leur propre vie, Adriano et Bea font partie de ceux qu'on évite par peur, qu'on ne veut pas entendre et qui font pourtant tant de bruit sans le vouloir.

Ils nous bousculent par leurs mots, nous dérangent par leurs gestes et nous touchent par leurs sentiments ; au fond, ils ne sont pas si différents de nous, ils essaient juste de trouver leur voie…Mais comment trouver son chemin lorsqu'il a été effacé par l'exclusion dont ils souffrent?

Chronique complète ici :
Lien : https://www.instagram.com/p/..