Critique de Leslecturesdemamannature

Ambre a vingt ans, elle est pleine de colère, principalement contre les silences de sa famille, pour les faire réagir elle va plonger dans un comportement destructeur jusqu'à sa rencontre avec Philippe, un homme marié mais qui a le mérite de faire attention à elle jusqu'à ce qu'elle ne supporte plus cette situation! Pour se reconstruire elle va partir aux Mélèzes, là elle va vivre entourée des autres saisonniers. Ils ont tous une bonne raison d'être là et les liens vont vite se créer, certains plus forts que d'autres! Ensemble le temps d'une saison, ils vont se reconstruire, se découvrir! Tim, le jeune homosexuel rejeté par les siens, Rosalie jeune mère célibataire, Andrea le séducteur sans attaches et les autres. Un palette de personnalités pour que chaque lecteur puisse se retrouver à un moment ou l'autre, des sentiments variés et intenses car la proximité ne va qu'accentuer les liens.

J'ai une nouvelle fois été happée par une histoire de Mélissa Da Costa, ses personnages principaux sont plus jeunes que dans ses deux autres romans, leurs problématiques sont différentes, tous leurs sentiments paraissent décuplés. Comme dans ses deux autres romans,  la nature a une place prépondérante, les paysages nous font nous évader et c'est ce que j'aime beaucoup avec cette autrice! Cette saison aux Mélèzes m'a fait du bien, m'a touchée et pour autant j'aurai aimé une autre fin pour Tim et Ambre! La relation d'Ambre avec ses parents m'a vraiment émue, on sent toute la difficulté qu'ils ont à communiquer et pourtant dans ces maladresses et ces silences leur amour est bien présent. le découpage en partie sans chapitre m'a moins plu mais c'est un goût personnel, j'aime les chapitres courts! Pour autant la plume est fluide et l'autrice arrive comme toujours à nous faire ressentir des milliers d'émotions et c'est évidemment ce que j'aime quand je lis un livre!

Pas de coup de coeur pour moi mais une très belle lecture qui m'a touchée et dont j'ai aimé le décor et ses personnages. La dernière partie était de trop pour moi, j'aurai aimé une fin différente pour Ambre comme je vous l'ai dit cependant j'ai hâte de la retrouver pour savoir ce qu'elle est devenue!
Lien : https://leslecturesdemamanna..