Critique de Andromeda06

C'est "Les lendemains" qui m'avait fait découvrir l'autrice, roman que j'avais vraiment adoré. Je me dis depuis qu'il me faut découvrir ses autres livres. Ce mois-ci, il me fallait lire un livre qui aborde le thème de l'homosexualité, je n'ai donc pas hésité quand je me suis rendu compte que "Je revenais des autres" correspondait. Ce dernier m'a moins bouleversée, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

Ambre, jeune lyonnaise de vingt ans, est follement amoureuse de Philippe, homme marié et père de deux enfants. À la suite de sa tentative de suicide, ce dernier lui trouve un emploi saisonnier dans un hôtel-restaurant d'un petit village montagnard des Hautes-Alpes, pour l'éloigner de lui, pour lui apprendre à vivre sans lui. Entourée de ses nouveaux collègues, qui eux-mêmes trimballent leurs propres casseroles, Ambre prendra un nouveau départ, se reconstruira, créera des liens avec chacun d'eux.

À travers le mal-être d'Ambre, Mélissa Da Costa aborde des sujets pas toujours gais, voire douloureux, comme la dépendance affective, les conflits et les secrets de famille, le manque de confiance en soi. Il y est question également d'homosexualité, mais aussi d'amour, d'amitié, d'entraide, et donc essentiellement de relations humaines. L'autrice, avec des mots simples mais justes, a su m'émouvoir à plusieurs reprises. Comme Ambre, je suis passée par un tas d'états émotionnels. J'ai parfois eu une boule coincée dans la gorge, j'ai souvent souri également. Et puis, j'ai aussi éprouvé pas mal de colère : chacun des protagonistes en regorge tout du long, use parfois de mots durs, qui font mal, il aurait donc été difficile de ne pas la ressentir à mon tour.

Côté personnages, je les ai tous trouvés attachants (à part Philippe évidemment, que j'ai détesté dès la première page). Chacun apporte une belle dimension à l'histoire, les relations qu'ils créent entre eux sont touchantes, notamment celle d'Ambre et de Tim, ou encore celle d'Ambre et de Wilson, ce dernier étant le personnage le plus énigmatique. L'autrice a su créer un groupe où chacun se démarque par ses différences, son vécu, ses casseroles. Les personnages les plus importants sont relativement bien creusés, et on prend plaisir à les connaître de mieux en mieux au fil de la lecture. Bon, par contre, Ambre m'a agacée à plusieurs reprises, trop "mollassonne" par moments.

Côté intrigue, il n'y a rien de mirobolant, les thèmes évoqués n'étant pas nouveaux. Tout se joue en fait dans les émotions transmises et la personnalité de chacun des protagonistes. L'environnement joue un rôle prépondérant également, isolant un peu les personnages, qui sont souvent les uns sur les autres. Sans tout cela, l'histoire aurait été fade, sans aucun doute. Mais ce n'est pas le cas, l'histoire prenant même un tournant que je n'attendais pas.

Côté ambiance, elle est dominée essentiellement par la colère et les vieilles rancoeurs, ressortant essentiellement sous forme de paroles dures, méchantes, gratuites. C'est en cela que c'est parfois agaçant, voire lassant.

L'autrice use d'un style simple mais juste, tendre et avenant, tout en sensibilité.

"Je revenais des autres", c'est 702 pages qui, malgré quelques longueurs, transmettent de fortes émotions et nous racontent de belles relations humaines.

Une histoire un peu quelconque, un peu monotone, un peu morose aussi, mais que l'autrice a su rendre attrayante et touchante en jouant avec nos sentiments.