Critique de charlotte44350

Comme vous le savez, Mélissa Da Costa est mon autrice féminine favorite. Alors commencé l'un de ces romans qui en plus soutien l'Unicef, c'est avec grand plaisir !

" Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui a raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'es pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur, ces juste être assis sur une butte tous les trois."

Un livre court de 180 pages qui se lit d'une traite grâce à la plume de l'autrice et son don pour raconter les histoires. Une maman malade va préparer son fils à son départ vers l'au-delà en lui imaginant la plus incroyable des aventures. L'autrice nous propose là une histoire dure, triste mais également pleine de courage et d'amour !

J'ai bien entendu été émue par l'histoire en général mais encore plus par cet amour indéfinissable qui uni ce petit garçon à sa maman. Un enfant curieux qui voit le bonheur partout et ce réjouit de tout. Une maman forte et débordante d'amour pour son fils qui va user d'une imagination fabuleuse pour l'épargner au maximum de tout ce malheur...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule des messages forts comme le courage, l'amour, le pardon, le deuil... Mais malgré tout j'ai été un peu dérangée par le choix de cette maman, qui est pourtant un choix honorable, qui vient du coeur et qui est fait pour le bien de son fils, mais c'est un choix qui n'est malheureusement pas réaliste...

Je comprends totalement ce qu'a voulu faire passer l'autrice et ça a très bien fonctionné parce que, comme beaucoup d'entre nous, j'ai été émue aux larmes. Mais j'émets un petit bémol quant à la façon de faire vivre le deuil à cet enfant.

Ça reste néanmoins, une très jolie histoire qui est touchante, émouvante et remplie d'amour ! Je le recommande à tous les petits coeurs tout mou comme le mien ! Vous lirez une belle histoire et participerez à aider les enfants qui en ont le plus besoin !