Critique de rowenabookine

J'ai encore une fois été absorbée par la plume de Mélissa Da Costa. Cette fois, elle nous a embarqués avec elle en Nouvelle-Zélande. J'avais clairement la sensation d'y être, elle nous décrit les paysages, la flore et la faune locale. J'ai découvert des animaux dont je n'avais jamais entendu parler, mais aussi des arbres et des endroits vraiment atypiques de la région des Catlins.

Mais surtout, Mélissa nous dresse le portrait de trois femmes toutes plus attachantes les unes que les autres. Elles ont leurs qualités, leurs failles, elles sont incroyablement réalistes et très bien construites.

J'ai eu un coup de coeur pour Flore, cette Française qui a tout plaqué pour venir au bout du monde, pour oublier, pour survivre. Un petit bout de femme chétive arrivé au camping un hiver avec les affaires qui lui restent : un sac à dos. Parce que Flore a beaucoup de démons, un passé emplit de culpabilité, de tristesse et de colère. Sans rentrer dans les détails que vous découvrirez tout au long de l'histoire, son histoire m'a bouleversée.

J'ai aimé sa sensibilité, mais surtout, son évolution. Elle va tout donner pour le camping, le meilleur moyen pour elle d'oublier. Elle va apprendre aux côtés de Milly et Autumn, que ce soit l'entretien intérieur ou extérieur du camping. Mais surtout, elle va découvrir la beauté de la nature, s'émerveiller de la faune et de la flore de la baie. Une vraie connexion va s'établir, elle va enfin se sentir chez elle, pouvoir penser à l'avenir.

J'ai aussi aimé Milly, la fille de la mer, celle qui est presque née dans la baie. Je l'ai trouvé vraiment touchante, au début effacé, elle va devenir une femme aux côtés de Flore. Sa présence va lui permettre de s'exprimer, de s'épanouir, mais surtout de s'émanciper de sa maman.

Autumn fait tout pour sa fille, elle ne vit que pour elle, a toujours peur qu'elle se décide à quitter la baie, à la laisser toute seule. Elle a beaucoup de mal à se remettre de la disparition de son mari, le père de Milly. Elle continue d'entretenir le camping, un peu comme une routine, elle est devenue grognon avec le temps. Mais l'arrivée de Flore va, elle aussi, la bouleverser dans ses habitudes, l'ouvrir à autre chose.

Ces trois femmes du bout du monde m'ont beaucoup touchées, elles s'apportent beaucoup mutuellement. Sans s'en rendre compte, elles se complètent, se soutiennent, s'entraident. L'auteure nous transmet parfaitement leurs émotions, qu'elles soient belles, tristes ou plus sombres.

Au-delà des magnifiques émotions que ce livre m'a fait ressentir, j'ai aussi aimé découvrir la Nouvelle-Zélande et surtout les légendes et traditions maoris. Je ne m'attendais pas à ça, quelle belle surprise.

Mélissa Da Costa nous parle beaucoup de la vie des maoris, qui sont nombreux sur l'île. Elle nous parle de leurs traditions, de leurs expressions, mais surtout, elle nous parle des légendes Maori. J'ai été captivé par ses légendes racontées parfois par Milly, parfois par Anaru.

Mais cette histoire, c'est avant tout l'histoire de femmes, de ces trois femmes exceptionnelles. Ces trois femmes qui telles des guerrières, font face aux difficultés de la vie, à la dureté du climat de la baie. C'est leur solidarité qui leur permet d'affronter tout ça.

C'est encore une fois un voyage incroyable que nous propose Mélissa Da Costa. Un voyage au bout du monde, en Nouvelle-Zélande, une terre riche en faune, en flore et en légendes maoris toutes plus belles les unes que les autres. Mais c'est surtout un voyage au coeur des émotions de trois femmes exceptionnelles qui vous toucheront en plein coeur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..