Critique de Les_lectures_delodie

En Nouvelle-Zélande, à la plus extrême pointe sud vivent Autumn et sa fille Milly, ensemble elle gèrent un camping accueillant tous les baroudeurs venus découvrir cette contrée de nature sauvage. Un beau jour Flore, une Parisienne ayant fui sa vie et ses démons, arrive à ce camping si justement nommé "Le bout du monde" afin d'y travailler et surtout pour laisser son passé derrière elle. Toutes les trois vont alors apprendre les unes des autres et tenter d'avancer.

Melissa da Costa est désormais une incontournable de ma bibliothèque et je me réjouis de chacune de ses sorties! Dans ce nouveau roman elle nous fait vivre un voyage magnifique, au coeur d'une nature d'une incroyable beauté si justement décrite qu'on se croit nous aussi dans cette baie à guetter le retour des dauphins auprès des ces trois femmes.

Ces trois femmes parlons-en, Milly, Autumn et Flore, trois femmes que je n'oublierai pas de sitôt, trois âmes meurtries par la vie que l'on va apprendre à découvrir, à aimer, à comprendre. Melissa da Costa a un véritable talent pour créer des personnages puissants, vrais et profondément humains. J'ai eu une tendresse toute particulière pour Milly, cette femme de la mer, solaire qui sait faire rayonner tous ceux et celles qu'elle approche.

Ce roman a été un véritable coup de coeur, peut être mon plus grand jusqu'ici parmi ceux de l'autrice. Un roman mêlant merveilles de la nature, rencontres humaines et légendes maories. Un livre dont on ressort apaisé et en même temps nostalgique de quitter ces trois femmes.