Critique de Caroquilit

Ce roman a eu de nombreuses et belles éloges. Je ne vais pas aller à l'encontre de ces belles chroniques : ce roman est magnifique !
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu Mélissa Da Costa et je suis heureuse d'avoir retrouvée sa plume qui nous fait enchaîner les pages sans se lasser.

Destination La Nouvelle-Zélande pour rencontrer ces trois femmes, leur histoire et leur rencontre au coeur d'une nature sublime et sauvage. L'une y vient s'isoler pour cacher sa honte, son dégoût d'elle-même et y trouvera l'espoir. Les deux autres, mère et fille, ont toujours connu ce bout de terre isolé où la vie est rude.
Petit à petit, chacune va suivre son parcours résilient, se libérer de poids, d'injonctions, se reconstruire et se libérer de la culpabilité.

Avec beaucoup de poésie, Mélissa Da Costa nous livre ici un roman contemplatif et féministe qui donne inévitablement envie de voyager. Je n'avais jamais lu de livre avec autant de descriptions de la Nouvelle Zélande, sa faune, sa flore, ses paysages, mais aussi les coutumes maoris. Une très belle lecture.