Critique de Milie_Baker

Après le merveilleux "Tout le bleu du ciel", j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de Melissa Da Costa. Une chose est certaine, cette auteure sait magner avec justesse des sujets douloureux, tout en nous donnant une très belle histoire.

Amande a vécu une tragédie, un choc, une horreur. Elle décide de tout quitter pour s'enfermer dans une maison recluse au fin fond d'un village inconnu. Les volets sont fermés, elle prend des cachets pour lutter contre les insomnies et les couleurs sont interdites, elles sont trop douloureuses.
Mais peut-on vraiment se couper du monde ? Et le doit-on, malgré les épreuves aussi horribles soit-elles ?

Dans cette histoire douloureuse, Melissa Da Costa met en avant une jeune femme brisée par la vie qui ne voit plus aucun rayon de soleil et qui n'imagine pas continuer à vivre avec cette douleur ancrée dans sa chair.
Pourtant, si difficile soit sa nouvelle vie, des petits rayons de soleil se glissent, doucement jour après jour, dans son quotidien. Un arbre, un chat, un jardin, une nouvelle amie, sa famille et son amour pour l'homme de sa vie.

"Les lendemains" est un roman triste et heureux à la fois. Il parle de douleur, de chagrin, de deuil, mais aussi de rédemption et de seconde chance. Une très très belle histoire, profondément humaine.