Critique de Rose1912

Après avoir lu "Tout le bleu du ciel" lors de sa sortie l'an dernier, j'avais trop hâte de découvrir le nouveau livre de Mélissa Da Costa et je n'ai pas été déçue.
Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Amande, une jeune femme à qui la vie souriait et qui subitement a tout perdu ou presque. Incapable de faire face à ce drame, elle va se réfugier dans une petite maison de campagne en Auvergne. Au départ, Amande va vivre dans l'ombre, volets et portes fermés et puis petit à petit, elle va à nouveau laisser entrer la lumière et la vie dans son nouveau refuge. Aidée par les almanachs retrouvés dans le grenier de Mme Hughes, l'ancienne propriétaire, Amande va se mettre à semer, planter, récolter, créer et surtout s'émerveiller de ce pouvoir magique qu'il lui reste : faire naître quelque chose de ses mains. Au fil de ses rencontres toutes plus touchantes les unes que les autres, elle va apprendre à ré-éclore comme une fleur. Un roman très touchant sur la résilience, le rapport à la nature, le deuil, la famille, l'amour. J'ai beaucoup apprécié le style de Mélissa très subtil et délicat ainsi que cette touche de douceur qui en font un petit bijou à lire absolument !