Critique de visages

J'avais été émue aux larmes par Tout le bleu du ciel et l'émotion est renouvelée par Les lendemains. Je suis pourtant assez réticente aux " romans qui font du bien", souvent mièvres. Mélissa Da Costa parle avec simplicité des drames de la vie,une simplicité et une authenticité qui résonnent en moi parce qu'elles touchent avec justesse tout ce que j'ai ressenti quand,un soir,le chaos m'a percutée.
Certes l'histoire se finit bien mais c'est le résultat d'un beau cheminement,de douces rencontres,d'un lien ressourçant avec la nature; pas un évènement magique impossible dans la vraie vie ! Dans ce roman,Amande est foudroyée par la mort simultanée des deux êtres qui lui sont le plus chers. Elle va devoir vivre le deuil,faire son deuil mais si rien n'est banalisé de la violence de cette situation, Mélissa Da Costa sait rappeler que la vie est toujours là et que dans le respect d'une souffrance légitime il est possible de sourire à nouveau.