Critique de stephalivres

Il existe de livres que tout le monde lit, et qu'après avoir lu, on se demande pourquoi. Il existe aussi des livres que tout le monde lit, et pour lesquels on se dit : ok. Tout s'explique.
Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Je crois que le fort de Mélissa Da Costa dans ses romans est de réussir à nous faire rentrer dans le ressenti des personnages. Oui bien sûr, parfois ils sont caricaturaux. Oui bien sûr, comme dans "tout le bleu du ciel" certains points sont un peu fantaisiste. Mais comme dans celui-ci, ce qui en ressort, ce que l'on rentre dans l'émotion du personnage.

Oui, ce livre est émouvant. Extrêmement triste aussi. Mais étrangement, pour ma part, il m'a apporté une sérénité en le refermant que j'ai apprécié. le travail du deuil est tellement bien raconté, que tout le reste devient presque accessoire. Alors oui, le début de ce roman est difficile. Pour peu que l'on soit touché de prés par un deuil, il vous touche au coeur. Mais il raconte l'autorisation de s'arrêter, l'autorisation d'être triste, l'autorisation ensuite de recommencer à vivre, malgré le chagrin, malgré les écueils.

Et je crois que c'est une très belle réussite.