Critique de leslecturesdeDoris

Je découvre la plume de Christelle Da Cruz avec ce roman contemporain au titre si intriguant, et je suis charmée. C'est fluide et très agréable. J'ai lu les deux tiers de mon ebook en une soirée, sans vraiment m'en rendre compte, tant le récit s'enchaîne bien.

Le roman nous permet de rencontrer Caroline, assistance sociale dans un hôpital, qui vient de se faire plaquer par son copain, après dix ans de relation. Une fois ses larmes séchées, la jeune trentenaire profite de ce malheur pour faire le bilan sur sa vie. A-t-elle été heureuse avec Thomas ? Pas vraiment. A-t-elle réalisé les rêves d'adolescente qu'elle avait consigné dans son journal intime à 15 ans ? Non plus. Avec l'aide de sa bande d'amis proches, Caroline va repartir du bon pied. Peut-être pourra-t-elle-même répondre à la question qu'elle se posait au collège : est-ce que Maxence, le beau gosse du collège, embrasse bien ?

Est-ce que Maxence embrasse bien ? est avant tout une ode à l'amitié. Nous rencontrons ici un groupe de quatre jeunes adultes très soudés, qui peuvent compter les uns sur les autres en cas de coup dur. D'ailleurs le récit est rythmé par leurs retrouvailles au bar ou au restaurant, et leurs discussions sur leurs vies.

On vit également le quotidien de Caroline à l'hôpital de façon très réaliste, ce qui est normal puisque l'autrice est elle-même assistance sociale hospitalière ! Cela nous permet d'entrer de plein fouet dans la réalité des malades, des difficultés des hôpitaux, de manque de personnel… Ce que je n'attendais pas du tout à trouver en ouvrant ce livre, mais cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'aspects concernant cet univers très loin du mien.

Par contre, je m'attendais clairement à trouver de la romance, et ce n'est pas le cas. En fait, Maxence est plutôt un fil rouge, comme pour guider Caroline dans sa vie, mais il reste un personnage très secondaire dont on ne sait finalement pas grand-chose. Tout comme les défis annoncés par le journal intime, qui ne sont pas nombreux non plus.

Néanmoins, Est-ce que Maxence embrasse bien ? est une histoire rafraichissante, parfaite pour l'été qui s'annonce. de mon côté, j'ai tellement aimé la plume de Christelle Da Cruz que je me penche sincèrement vers la série Matriochkas, que j'avais déjà repérée et qui ne devrait plus tarder à rejoindre ma pile à lire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..