Critique de bdelhausse

La Chine médiévale. Les complots dans la Cité Interdite. Et quand on complote, on n'y va pas avec le dos de la cuiller... on extermine toute la fratrie. C'est ce que fait le second fils de l'Empereur, afin d'être sûr de régner. Mais il rate la princesse Yongning. Elle déborde de ressources. Martiales et intellectuelles. Et la vengeance est un plat qu'elle semble adorer.

Voilà le lecteur parti dans une vengeance en forme de saga faite de bruit et de fureur, de sang et de machiavélisme, sur fond (pour ce tome 1) d'invasions turques.

Malgré quelques lacunes (notamment au niveau de certaines cases crayonnées rapidement, dirait-on, ou de certains détails), j'ai adoré ce tome. C'est frais, intense, vif, poétique et beau. Il y a des belles doubles pages qui font penser à des estampes, ou des vues panoramiques de cités à couper le souffle.

C'est aussi (et surtout) le début d'une saga de très haut niveau. Les tomes qui suivent sont esthétiquement impeccables et souvent nourris de moult péripéties à faire pâlir un scénariste d'Hollywood.