Critique de bdelhausse

Au sein d'une Chine machiste, ce sont les femmes qui décident du destin des dynasties et des peuples. D'une part, Li Changge au service d'Ashina Sun qui se rétablit lentement et temporise par rapport au Grand Kahn tout en retrouvant son ascendance Khitan (peuple décimé par les Turcs) et d'autre part la princesse Yicheng au service d'Ashina S'heer qui place ses pions, dont une autre femme, Mimi la princesse ouïgour. Cette princesse est la taupe d'Ashina S'heer auprès d'Ashina Sun. Li Changge découvre le pot aux roses mais lui avoue son amour. Tout cela la conduit à une douce folie. Quelle tragédie rondement menée.

Pendant ce temps, les armées bougent et tout le monde attend le prochain mouvement du "petit stratège" qui médite, amnésique, dans un temple, indifférente au destin de ces anciens amis.

On l'a compris, les rouages des différentes intrigues sont savamment huilés. La mécanique est brillante, complexe mais terriblement accrocheuse.

Brillant. Poétique. Intense. Structuré. Maîtrisé. Une très belle série.