Critique de The_Noir

Comme le dit Starobinski dans la préface, il faut lire Da Ponte afin de s'approcher de la vérité du texte, de son rythme, de la complexité des interactions entre les personnages. Écouter l'opéra peut nous sembler suffisant mais ne se laisse-t-on pas distraire par la musique ? :-)
Les Noces représentent à tous égards une grand pas dans la culture européenne, la fin d'un monde, dit-on, le début du nôtre... Beaumarchais a dû se battre pour le faire représenter et le couple Da Ponte Mozart qui s'en sont inspirés aussi. le seigneur piégé par ses sujet et sujettes surtout. Un long combat féminin et social qui prenait forme au théâtre et à l'opéra.
Entre Beau marchais et Da Ponte, il y a ces simplifications parfois de l'intrigue mais aussi ces ajouts, ces fameuses cavatines ou chansons dont la musicalité du texte suffirait déjà à remplir l'opéra ("Se vuoi ballare..." ou "Voi che sapete..."), il y a surtout cette langoureuse cavatine de Barberine qui a perdu l'épingle. Épisode inventé par Da Ponte que la perte de cette fameuse épingle dont on se pique et qui cèle le mot doux, objet transitionnel qui comme le furet court et emporte le désir de tout un chacun au -delà de ce qui était attendu.
Décidément, il faut lire Da Ponte pour ne pas se laisser emporter par l'extraordinaire musique de Wolfgang Amadeus et relever toutes les subtilités d'une comédie bouffonne mais pleine de sagesse promise.