Critique de CasusBelli

C'est vraiment une lecture étonnante, c'est bon, très bon même et pourtant j'ai du mal à suivre l'auteur dans sa gestion du récit...
La raison ? j'ai eu l'impression qu'il avait complètement oublié que Lysimaque était assiégée jusqu'au dernier quart du récit ?!?
Cela dit (et entre temps) il s'en passe des choses, c'est de la bonne fantasy, le scénario est solide et inventif, les personnages sont très consistants, c'est passionnant et pourtant encore assez... surprenant.
Je comprends très bien désormais en refermant ce tome 2 que les volumes aient "Sénéchal" pour titre, tout se voit avec ses yeux, on respire, on goûte, on hume l'air avec lui et pour tout dire on vit dans sa tête en permanence.
On observe, on se souvient et l'on souffre dans cette cohabitation avec un être infiniment humain et déboussolé.
Mais on progresse, on avance et on se redresse au gré des événements qui nous font avancer par la force des choses.
Donc étonné ? Oui bien sûr, je n'ai jamais lu encore de psycho fantasy, c'est dépaysant au possible mais assez fascinant également. Notre Sénéchal n'est pas très costaud, pas très grand, plus tout jeune et pas trop courageux non plus, très humain vous-dis-je ;)
Côté style je déplore toujours l'abus de termes médiévaux même si j'ai noté que l'auteur nous les servaient surtout lors des descriptions et qu'il nous en faisait le plus souvent grâce lors des dialogues qui du coup gagnent en clarté et en verve.
Une belle intrigue, de la magie, une force et une intensité évidente dans les échanges verbaux ou dans la description des combats, j'espérais un petit je ne sais quoi en plus dans ce deuxième tome et je l'ai trouvé !
Je suis serein pour la troisième rencontre :)