Critique de Tachan

Dernier acte de ce siège que Grégory Da Rosa nous a vraiment fait vivre comme si on le subissait nous aussi. A travers les chroniques de son Sénéchal, nous participons et subissons nous aussi cette double voire triple attaque de la ville, de la couronne et de la religion du royaume. Ce fut certes immersif encore une fois mais l'auteur a pris des raccourcis et des directions qui ne m'ont pas toujours convaincue.

Tout du long, j'ai pris plaisir à retrouver la plume vraiment ciselée de l'auteur. C'est gouailleur, c'est fun et pourtant percutant. Il manipule avec aisance les différents aspects de son intrigue et s'il se débarrasse un peu trop vite et facilement à mon goût de l'aspect politique pour plonger dans le religieux et mystique, cela reste fort entraînant à lire, à point de me dire que cette saga était peut-être le House of Dragons (cf la série tv en cours de diffusion) que j'aurais aimé voir (sans les dragons), car ici il y avait vraiment du grand théâtre, des trahisons et une mise en scène bien plus percutante que la fade série que j'ai vue...

J'ai ainsi adoré tout l'aspect politique de l'oeuvre. C'était très malin, l'auteur s'amusant à jouer avec nous, nous faisant soutenir des personnages et des idéaux pour ensuite mieux les abandonner suite à une Xième trahison et revers de fortune, le tout alors que le siège bat son plein et atteint son point de bascule. Il entremêle tout cela, en plus, avec la vie de Philippe, vu que c'est lui qui fait le récit de tout cela. C'est donc très intime également. On se sent déchiré par la destinée de celui-ci et plus particulièrement de ses proches, famille et amis/anciens amis. C'est très fort et assez retors car l'auteur nous fait de terrible révélation à la fin sur ce personnage et sa participation au siège qui m'ont scotchée. Non, vraiment le côté politique de l'oeuvre fut passionnant à suivre.

Dans la catégorie "passionnant", j'ai aussi beaucoup aimé l'ensemble des descriptions. Une fois de plus, j'ai vécu au plus près les grands moments de ces derniers instants. le duel judiciaire, la joute, à laquelle participe le fils de Philippe pour prouver l'innocence de sa famille et son père, je l'ai vécu totalement en apnée, ressentant chacun coup et chaque revers du sort. L'attaque de la ville où le chaos se met à régner littéralement dans chaque rue, où le monde se retrouve sans dessus dessous, je l'ai aussi vécu dans ma tête, peinant à rationaliser ce que je lisais. C'était très déroutant et jouissif à la fois car on se dit que l'auteur a vraiment réussi son coup ! Et les coups de théâtre justement, je les ai vécus comme autant de coups de semonce, comme c'était le cas justement chez G.R.R. Martin et son Trône de fer. Excellent !

Mon seul souci, c'est que ces intrigues politiques, qui reposaient quand même pas mal sur la recherche d'un traitre, furent balayées rapidement, trop facilement avec des dénouements un peu bâclés à mon goût pour mieux nous lancer dans la partie religieuse de l'oeuvre et n'étant pas friande de la chose, j'ai été un poil déçue. J'ai aimé voir Philippe partir enquêter pour le roi et tenter de démêler les fil des complots pour regagner sa confiance, mais il trouve des preuves bien trop facilement et quand il les présente, on sent à nouveau que c'est trop facile. L'explication est donnée plus tard mais ne me convainc pas. Pour une histoire bâtie, pour moi, autour de ces thèmes, ceux-ci sont évacués trop vite et trop simplement.

Quant à la religion, à mon goût, elle prend rapidement une place trop importante ici. Si j'ai aimé voir des Anges se mêler à la bagarre et intervenir dans cette longue bataille assez terrible où le chaos menaçait de l'emporter, j'ai moins aimé le côté assez classique que cela prend. On nous reparle d'exorcisme à l'ancienne ; on retrouve une figure charismatique, le Bossu, qui manipule les foules ; on se coltine encore des fanatiques et on ne doit notre survie à la fin qu'à la double intervention du mage Gilmenas, aux anges et à ceux qui prient avec eux. Très peu pour moi... J'avais eu espoir au contraire d'une remise en cause de leur religion et d'une évacuation de celle-ci, mais à croire qu'il est impossible pour certains auteurs d'imaginer une fantasy dans un cadre moyenâgeux sans religion, celle-ci se retrouve au contraire encore plus au coeur de son univers qu'au début à la fin de la saga. Rendez-vous manqué pour moi.

Cela n'enlève rien heureusement à la puissance d'évocation que j'ai ressenti lors de la lecture de cette aventure. J'ai vraiment trouvé beaucoup de talent à l'auteur pour zoomer, dézoomer l'histoire au besoin, passer régulièrement de la grande à la petite histoire et inversement, alterner entre querelle de cour et guerre avec les voisins, impliquer des petites gens et des figures comme les anges. C'est très dynamique et assez fascinant à suivre. Il a également su imaginer des personnages marquant. Philippe a ainsi une destinée vraiment surprenante et fascinante, encore plus quand on découvre comment il est perçu également par les autres, vu qu'on n'a quand même essentiellement que son point de vue. J'ai aussi été touchée par le destin tragique de son fils ici, par celui plus mordant de sa femme Bénédicte, qu'on voit bien plus, et j'ai aimé la nouveauté que tente d'apporter Sybille même si elle se retrouve enfermée dans un certain rôle au final.

Malgré sa baisse de régime dans l'assemblage des pièces du puzzle dans ce dernier tome et ce virage trop religieux pris par l'oeuvre, j'ai adoré ma lecture de bout en bout. C'était fascinant de suivre un héros / anti-héros comme Philippe qui naviguait aussi bien entre les entrailles de la ville que ses plus hautes sphères. L'auteur nous décrit une trajectoire de vie assez fulgurante avec ce moment de basculement qu'est le siège qu'on vit à ses côtés de bout en bout. Avec un talent certain, il nous a fait pénétrer dans celui-ci et nous fait le vivre aux côtés de ses personnages. Il nous a chamboulé la tête quand il le fallait, fait réfléchir à d'autres et laissés sans voix parfois. Malgré quelques petites facilités pour se débarrasser de certains pans de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le mélange proposé ici, avec une plume, en plus, pleine de gouaille et d'allant. Grégory Da Rosa est définitivement un auteur que j'ai envie de suivre désormais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..