Critique de Lapasseuse

Sortie 32b: un grand roman.
Sortie 32.b, c'est d'abord un roman dense, car l'histoire fait penser à ces labyrinthes où l'on se perd, où l'on court essoufflé pour trouver une sortie, entravé par des pièges cruels nés d'une imagination sans limites, entraîné à toute allure vers une issue inattendue. L'ambiance est surprenante, d'abord ancrée dans un univers horrifique et fantastique puis dans celui de la SF. L'intrigue est savamment menée, construite et aboutie. le rythme est vif et rapide: les chapitres s'enchaînent à toute volée, ne laissant pas de répit à un lecteur captivé, embarqué avec les personnages dans une incroyable aventure.
C'est aussi un roman d'une incroyable fluidité, écrit dans un style efficace, presque cinématographique, comme si le film se déroulait devant nos yeux, mais aussi très poétique, même (et surtout) dans les passages les plus sombres... et c'est pour cela qu'on en redemande.
C'est un roman qui fait sens, parce que les personnages, face à la douleur, la violence et la mort, se battent inlassablement, s'unissent et s'aiment. Et on les aime!
Sortie 32.b, c'est donc un texte qui ne nous laisse pas indemne, jouant avec le registre de nos émotions jusqu'à la catharsis.