Critique de isatysjoe

Quelle intensité dans ce roman qui se lit sans reprendre son souffle !

Fatima Daas signe une autofiction percutante. Un monologue comme un journal intime dans lequel elle martèle son identité au début chaque chapitre de manière incantatoire. Elle est la "mazoziya", la petite dernière d'une famille venue d'Algérie pour s'installer en banlieue parisienne. Elle pose les interrogations qui la taraudent depuis l'enfance et encore maintenant dans sa vie de jeune femme.
Autant de fragments de vie qui dessinent le portrait d'une enfant qu'on disait garçon manqué, qui peinait déjà à gérer ses émotions, devenue adolescente rebelle puis jeune femme qui se sent inadaptée et qui ne veut renoncer à aucun de ses désirs. À commencer par celui d'honorer son prénom, d'assumer son homosexualité, d'être musulmane croyante sans se sentir pêcheresse, d'être comprise par les siens.

« Avant, les vérités me paraissaient dangereuses à dire. J'ai longtemps cru que les choses se ressentent plus qu'elles ne se montrent. Des restes de mon éducation : montrer par petites touches mais ne jamais dire.»

C'est toute la complexité de problématiques contemporaines qui émergent de ce portrait. le tiraillement entre deux cultures, le poids des traditions familiales, les difficultés à communiquer, l'orientation sexuelle, la relation à la religion. Toute la complexité d'une quête identitaire qui doit franchir ces barrières culturelles, familiales et religieuses.Toute la complexité d'une jeune femme, qui se dévoile avec pudeur, qui oscille entre force et fragilité, entre tendresse et violence, qui souhaite s'assumer sans se perdre et sans perdre ceux qu'elle aime.

Fatima Daas déclame un récit d'une grande force, ponctué de références littéraires et musicales, rythmé par la répétition envoûtante des multiples facettes de son identité qui font d'elle une personne unique. Pour Virginie Despentes, elle update Barthes. Pour ELLE, sourire radieux, aux côtés de ses collègues primo-romanciers, elle réenchante la rentrée littéraire. Elle fait la couverture des Inrocks et se livre dans un bel entretien.
Pour moi c'est un coup de coeur !

Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.