AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sultanne


Elle scande son nom.

Monologue incantatoire visant à se réapproprier son identité : celle d'une femme vivant en France, d'origine algérienne, de surcroît musulmane et homosexuelle.

Comment se construire une identité lorsque l'on n'est à sa place nulle part, ou plutôt, lorsque l'on ne se sent à sa place nulle part ? Fatima est la mazoziya, la petite dernière, l'accident, celle qui n'aurait pas dû être, ou celle qui aurait dû être un garçon… celle qui va expurger son mal-être identitaire en se muant en adolescente violente puis en adulte inadaptée…

Fatima DAAS découvre, avec ce premier ouvrage, le pouvoir libérateur de la parole, qui semble avoir apaisé ses maux, sorte de catharsis inattendue, dans un monde où l'auteure semble sans cesse écartelée. La fin brutale ne semble pas révéler de solution miracle, mais je vois également dans ce très beau roman, une façon détournée de dédiaboliser une pratique religieuse qui prône pourtant la paix et la sérénité et qui souffre trop souvent d'amalgames odieux. C'est une très bonne étape vers l'acceptation de soi et vers l'ouverture aussi…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}