Critique de cami_mondo

Mon petit péché mignon de la rentrée littéraire : découvrir des premiers romans. Et cette année, je suis gâtée !

« La Petite Dernière » de Fatima Daas est le récit autobiographique d'une jeune fille (non désirée, on aurait préféré un garçon… tiens, ça me rappelle quelque chose mais ce n'est pas le sujet, gardons ce thème pour un autre roman !), qui grandit à Clichy-sous-Bois, dans une famille musulmane. Un père taiseux, des soeurs, une mère, qui règne dans son royaume, au milieu des casseroles et des épices, et la petite dernière, la mazoziya.

« Je m'appelle Fatima Daas,
Je suis française d'origine algérienne.
Mes parents et mes soeurs sont nés en Algérie.
Je suis née en France. »

L'autrice se livre face à un lecteur confortablement installé dans son canapé. le roman se parcourt comme le fil d'une thérapie. Elle se présente, expose ce qu'elle pense la définir, doute, se dévoile, remet son voile, mais elle avance. En une centaine de pages, sont condensées les pluralités de notre personnalité et la complexité de la construction de celle-ci. Roman percutant, phrases courtes et incisives, il pourrait se slamer. Fatima Daas, cette petite dernière qui n'a pas choisi sa place, semble aujourd'hui l'avoir trouvée et fait une entrée remarquée dans l'univers de la littérature ! Autrice à suivre !

Lisez ce roman, jusqu'au bout, pour cette dernière page, tellement émouvante.