Critique de Ptit_cake

Photo de profil de ptit_cake
ptit_cake
Bonjour à tous amis lecteurs!
Je reviens aujourd'hui pour vous présenter une petite pépite de la rentrée littéraire.

Il m'est difficile de chroniquer ce livre car sur la 4e de couverture Virginie Despentes s'en est chargée. Je dois vous faire un aveu, je pense que je n'écris pas aussi bien qu'elle.

Bref, voici une chronique de ce livre version moi:

La petite dernière est un livre court. L'autrice, Fatima Daas, dresse son portrait dans de courts chapitres sans respecter d'ordre chronologique. Chaque début de chapitre correspond au thème qu'elle souhaite développer.

Fatima est la "mazoziya", la petite dernière d'une famille française d'origine algérienne. Fatima a un prénom sacré qu'elle ne doit pas salir, et c'est là qu'est le problème. Elle dresse page après page son portrait mettant en avant toutes ses contradictions, tous ses péchés face à sa religion.

Fatima est une jeune femme dont les aspirations charnelles n'est pas compatible avec ses convictions spirituelles.

Elle aime, mais elle souffre de ces amours interdits, elle souffre du manque d'amour dans sa famille, elle la petite dernière qui aurait due être un garçon.

C'est touchant, percutant, déroutant au départ mais on s'attache très vite à cette femme.

Ce livre, à travers l'image du père, de la religion, prouve que le pratriarcat ambiant pousse les femmes dans de difficiles contradictions les empêchant ainsi de se développer, de s'épanouir pleinement.

Un livre qui va me marquer et que je relirai sans hésitation.