Critique de zebres16

Alors j'avoue, que j'étais passée à côté de ce livre lors de sa parution. Ce qui m'a séduite en premier lieu, c'est sa couverture qui m'a intriguée, ce dessin enfantin de cette jeune fille en noir et blanc.
Et le récit m'a définitivement conquise. Par sa forme, très originale, redondante, comme une idée qu'on veut absolument faire entrer dans l'esprit, comme une affirmation forte et désespérée. Et qui atteint son but, car bien qu'on entende très souvent parler de la place de la femme musulmane, je crois que nous sommes encore très loin d'en comprendre tous les combats.
Ici, la sexualité entre femmes est abordée sous le prisme de la religion, de la portée sur les coutumes, de la famille. Comment fait on pour s'affirmer, pour la vivre. Et l'écriture est il un moyen de rompre le cercle vicieux des préjugés ?
C'est très fort, très touchant, et j'ai hâte de découvrir le prochain roman de Fatima Daas.