Critique de Hayatte_B

« Ça raconte l'histoire d'une fille qui n'est pas vraiment une fille, qui n'est ni algérienne ni française, ni clichoise ni parisienne, une musulmane je crois, mais pas une bonne musulmane, une lesbienne avec une homophobie intégrée. »

Ce livre est la quête d'identité de Fatima Daas.
Dans une écriture au rythme nerveux et porté comme un slam, l'auteure s'y raconte à fleur de mots, de peau et d'émotions, tout en pudeur.

Elle qui ne se sent à sa place nulle part, s'ancre dans son texte - et dans ce monde - par cette anaphore répétée comme une mélopée : « Je m'appelle Fatima. »

« Je m'appelle Fatima.
Je recherche une stabilité.
Parce que c'est difficile d'être toujours à côté, à côté des autres, jamais avec eux, à côté de sa vie, à côté de la plaque. »

Petite dernière de sa fratrie,
Seule née en France quand tous les autres sont nés en Algérie,
Fille et garçon manqué,
Musulmane et lesbienne …
Fatima Daas tente de se trouver en se racontant.

Elle qui ne veut renoncer à aucune de ses identités plurielles, essaye - sur le papier - de les réconcilier.

Ce roman, qui mêle autobiographie, fiction littéraire et sociologie, porte un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel.
La plume engagée et l'écriture viscérale de l'auteure toucheront en plein coeur toutes celles et ceux ayant déjà traversé cette quête de soi.

« La Petite Dernière » est un merveilleux petit bijou qui voit l'éclosion d'une future grande romancière contemporaine.
A découvrir au format Livre de Poche si vous avez - comme moi - loupé sa découverte en format broché aux Editions noir sur blanc ! ;-)