Critique de TousleslivresdeLouise

C'est un premier livre et Fatima Daas a tellement à nous dire ! J'espère que ce livre aura été comme une thérapie, qu'il lui aura permis d'avancer dans sa recherche d'identité.
La construction du livre est réussie, « je m'appelle Fatima » ou « je m'appelle Fatima Daas » est scandé en ouverture de chaque chapitre, et rythme la lecture. Pas de fil chronologique, juste la vie de Fatima racontée par bribes et qui expose au fil du récit toute sa complexité.
Énormément de sujets sont abordés, sur l'identité des originaires d'Algérie en France, sur l'homosexualité et la religion, sur la fratrie et les liens familiaux...tout ce qui peut définir Fatima et qu'elle cherche à comprendre. J'ai beaucoup aimé la fin en forme d'espoir et de réconciliation.
Je suis curieuse de savoir quel va être le sujet de son prochain livre et avide de le lire. Fatima Daas a une personnalité complexe, riche et torturée et sa réflexion sur le monde peut nous transmettre de belles futures oeuvres.