Critique de iz4n

La petite dernière de Fatima Daas, livre de 180 pages qui se dévore. Cette autobiographie je l'ai lu en moins d'un après-midi, les pages filaient et défilaient toutes seules. Les chapitres sont extrêmement courts et donnent un rythme particulier à ce livre. La narration est très originale, les répétitions donnent une réelle force à ce récit à mes yeux bien qu'elles puissent sembler de trop pour d'autres. Ce livre est empreint d'une réelle authenticité, tout y est dit du beau au moins beau, du doux au dur, de la souffrance à la joie. 180 pages pour résumer une vie. Cette authenticité est réellement émouvante et touchante, l'autrice se raconte et nous raconte. Erreurs, joies, pleurs, angoisses et colère se mêlent et s'entremêlent créant ce livre.

L'on suit donc Fatima tout au long de sa vie, à travers ses multiples identités, lesbienne, algérienne et musulmane en France, banlieusarde, c'est toutes les expériences de sa vie additionnées, multipliées et couchées noir sur blanc. C'est ses instants de doute, cette quête de soi, tenter de comprendre qui l'on est réellement, une perpétuelle remise en question.

Chaque mini-chapitre parle d'un instant, d'un moment particulier et l'on passe de l'un à l'autre sans avoir le temps de reprendre notre souffle. On ne suit pas de chronologie, l'autrice nous mène à sa guise là où elle veut.

Son histoire m'a beaucoup touché, je me suis sentie proche d'elle, et son écriture si particulière est à mes yeux un coup de poing, ces répétions un mantra qu'on répète pour se rappeler d'où l'on vient et qui l'on est. Ça fait du bien de lire un livre avec autant d'authenticité et d'humanité. Mais c'est à la fois douloureux de lire tant de vérité.