AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 69 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passionné par le Japon, adorant les récits de voyages, j'étais à peu près certain d'apprécier ce livre, mais il a dépassé mes espérances.
Cet récit bref, joliment édité, dont la lecture prend finalement deux heures à peine, se révèle passionnant en tant que regard sur la société japonaise et très touchant par ce qu'il raconte.
L'auteur s'installe au Japon y fait une jolie carrière dans la presse puis à la télévision ( une émission sur le sport à la télé japonaise !), mais la vision qu'il retire du Japon est tout en contraste et justifie la fascination que ce pays exerce bien souvent. Certes les trains ne sont jamais en retard, mais essayez d'être invité par un Japonais. Certes l'accueil est souvent exceptionnel, mais ces petites attentions cachent parfois une très grande précarité. Certes l'image du Japon est souvent celle d'un pays prospère, mais l'envers du décor est terrible. Sans parler de la condition des femmes, de la dureté de la vie professionnelle...
A l'heure du bilan, le constat est sévère pour l'auteur qui juge sans complaisance son parcours et ses maladresses, et passionnant pour le lecteur qui apprend beaucoup et qui n'a bien souvent qu'une idée en tête : aller vérifier par lui-même !
Petit kiff personnel, une scène de restaurant se passe dans un endroit où je suis allé et ce fut une véritable madeleine de revivre ce lieu ( auquel je n'avais plus repensé depuis 2015) à travers ce livre.
Enfin je n'oublie pas l'humour et l'autodérision de ce joli livre très touchant. L'auteur ayant travaillé pour Première Japon, vous entendrez également parler de Monica Belluci ou Sophie Marceau, mais pour faire bonne mesure vous aurez également droit à quelques jolies anecdotes sur le monde du football....
Commenter  J’apprécie          190
Un ouvrage qui montre un regard d'européens sur ce monde japonais. Il permet de confronter le ressenti au sien. Une écriture rapide avec un humour sensible. Je me suis reconnue dans bon nombre de ses regards en tant que française voyageant seule dans ce beau pays. A lire dans ces temps tellement tristes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de Florent, une vie pleine de rebondissements incroyables. Sa connaissance de la culture japonaise est vaste, son style d'écriture est fluide, et il réussit à nous faire sentir comme si nous étions les seuls destinataires de son récit, nous confiant ses pensées le temps de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Florent Dabadie (1) Voir plus

Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}