AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Septentrion (8)

Chacun est responsable de tous : chacun est seul responsable, chacun est seul responsable de tous.
Saint-Exupéry.
Commenter  J’apprécie          250
Dans cette étuve, il faut gérer les ensablements, les crevaisons, les pannes, mais surtout les attaques. Pour les véhicules suspects qui fonceraient jusqu’au convoi pour se faire exploser, les consignes sont claires : tirs de sommation à partir de deux cents mètres, tirs à tuer à partir de cent mètres.
Commenter  J’apprécie          240
Au contact direct de l’adversaire invisible et omniprésent, nous avons vécu dans l’insécurité permanente. La question de la mort, celle qu’on va donner et celle qu’on peut recevoir au détour d’une piste, n’a jamais été une notion abstraite. Elle a constitué une réalité de chaque jour. (…) Plusieurs fois je me suis demandé intérieurement : Combien de morts vais-je avoir aujourd’hui ?
Commenter  J’apprécie          230
(…) je fais le tour du dispositif de sécurité et vais discuter avec les hommes. Dans la nuit les contacts sont plus simples. Les soldats sont heureux de cette vie au grand air, dans une saine fraternité d’armes. Ils s’épanouissent dans la beauté exigeante du désert et se révèlent à eux-mêmes face à l’adversité.
Commenter  J’apprécie          190
Loin de la présence charnelle et l'affection de nos familles, nos cœurs se sont ouverts à la saine camaraderie et à la fraternité d'armes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la lutte qui l'oppose à Barkhane, le djihadiste Iyad Ag Ghali impose un chantage odieux à la population pour mettre en place son califat. Prise en otage, la population devient l'enjeu de cette guerre asymétrique et attend, en spectatrice impuissante, de se rallier au vainqueur (page 132).
Commenter  J’apprécie          00
"Notre premier ennemi, c'est nous, dès que nous commettons des erreurs. Nous ne sommes pas chez nous, nous ne connaissons pas cette zone. Nous avons tout à apprendre du terrain, de la population, de l'ennemi. Quand la chaleur nous écrase, quand nous sommes fatigués, quand nous commençons à prendre des habitudes, l'attention se relâche et on entre dans une forme de routine. C'est à ce moment précis que l'on commet des erreurs".
Commenter  J’apprécie          00
Comme un signe du destin, nous posons le pied sur le sol malien le 23 septembre, jour de la fête nationale. "Un peuple, un but, une foi ", dit la devise. On voudrait y croire, mais notre seule présence démontre qu'il y a un gouffre entre la réalité et l'idéal véhiculé par ces quelques mots.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de François-Régis Dabas (1) Voir plus

    Lecteurs (23) Voir plus




    {* *}