Critique de mowfy

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio. Pourquoi avoir choisi ce titre me direz- vous, surtout quand on connait mon genre de prédilection. Tout simplement parce que pendant douze ans, j'ai été femme de militaire et que mon mari a également été déployé au Mali. Si à son retour j'ai eu un aperçu de ce qu'il a vécu au quotidien là-bas, je trouvais intéressant d'en apprendre encore plus et surtout d'un oeil différent du sien.

On commence avec une préface qui remet en place les évènements histoire de situé dans le temps ce qu'il s'est passé. du début du conflit en janvier 2013 au départ du dernier français du territoire malien en août 2022.
On va suivre le Colonel Dabas, qui est également l'auteur, au départ de Colmar avec le Groupement tactique désert Ardent. Immergée dans l'unité de combat et les prises de décisions militaires (comme politiques) nous accompagneront le quotidien des soldats.
La période décrite dans ce livre est celle de 2016. Avec le décès de soldats, les assassinats qui mettent de l'huile sur le feu entre locaux et forces armées en passant par l'enlèvement de l'humanitaire Sophie Pétronin.

Je ressors de ce livre avec un avis mitigé. Pas pour ce qui a été écrit car j'ai pu découvrir l'envers du décor mais plutôt par la manière dont ça a été fait. Je pense qu'il est destiné à des militaires ou aux passionnés de témoignages de guerre. J'ai trouvé que les explications ressemblent plus à la lecture d'un rapport, c'est assez clinique d'ailleurs comme description, droit au but et sans faire ressentir réellement la cohésion militaire. Il y a la camaraderie pudique ainsi qu'un respect silencieux pour ses hommes mais c'est vraiment fait avec la subtilité et on passe a coté je trouve. Ça rend le témoignage un peu froid du coup.

La page "Mali" se referme avec le décès de 58 soldats et beaucoup de blessés.