Critique de Merakiread

Avide d'enrichissement culturel mais aussi conjointe de militaire : j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage qui retrace l'action d'hommes de guerre durant l'opération Barkhane.

L'auteur, François - Régis Dabas, colonel commandant le Groupement Tactique désert Ardent rédige un témoignage au vocabulaire précis et technique d'une unité de combat présente dans ce désert aride du Mali.
Nous suivrons leur mission de leur départ de la France, quelques temps après l'attentat du 14 juillet 2016 et l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, à leurs combats dans les dunes de sable jusqu'à la neutralisation des chefs djihadistes et à leur retour en métropole.

A défaut d'être empli d'émotions et chaleur humaine, ce récit tient davantage du compte rendu militaire que du témoignage de guerre poignant.
J'aurais aimé moins de descriptions des lieux mais plus de dialogues et d'échanges sur ce qu'un homme envoyé dans de telles circonstances peut ressentir.
Malgré cela, le livre reste instructif ce qu'était le coeur de la mission Barkhane.