Critique de ebene54

Ex-militaire et ex-femme de militaire (parti plusieurs fois en opex), ce livre m'intéressait, dans le but de comprendre un peu plus par quoi pouvaient passer les militaires pendant leurs missions à l'étranger.
C'est ce que je pensais découvrir à travers ce récit d'un homme de terrain, sauf que j'ai dû faire face à une succession de descriptions des camps, entrecoupée de seulement quelques passages "humains", qui ont rendu mon début de lecture bien compliqué. L'arrivée du 4ème chapitre allège enfin, un peu, la lecture de ce récit qui aura pour moi mal commencé.

Par ailleurs, dans ce type de récit, ce qui peut être à déplorer, c'est qu'il reste très militaire, autant au niveau de l'écriture que dans une certaine rigidité et qu'un lecteur lambda pourrait s'y perdre.
Personnellement, je m'attendais, comme j'ai pu le lire sur d'autres critiques, à du plus personnel, alors qu'on est plutôt sur du journal de bord de mission. Les ressentis n'existent pas, il n'y a que la mission qui compte, et tout ce qui s'en rapporte. C'est dommage, surtout qu'au final, cette mission n'aura apporté qu'un minimum de positif, pour aussi du négatif puisque la corruption continue à régner sur et dans ce pays, ainsi que les guerres de religions qui restent monnaie courante. LCP a consacré un documentaire le 18 Juillet dernier sur la guerre au Mali: coulisses d'un engrenage. J'étais encore en pleine lecture donc ça a pu m'éclairer quand le récit était plutôt indigeste. Sans compter toutes les abréviations qui auraient pu être allégées. Au final, je n'ai pas retenu grand chose de ce récit.