Avec ce premier tome signé Virgil Dablon pénétrez dans un univers de fantasy qu'on prend plaisir à découvrir au fil des chapitres. Une entrée en matière très terre à terre qui présente avec brio le quotidien et la personnalité de nos deux frères. Deux frères dont le chemin semble si différent et pourtant...

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mette en scène ce genre de personnages. L'un est sportif et entouré, l'autre est davantage solitaire et voue un amour dévorant à la littérature. Leur évolution va refléter l'importance de l'acceptation de l'autre. Une belle ode à la différence qui passe non seulement par une relation forte entre les héros mais aussi par la relation qu'ils vont tisser avec d'autres personnages d'un autre monde.

Parlons-en justement de cet autre monde : Hymfort. Il est intelligemment bien construit. On apprend de plus en plus de choses sur les différents peuples, sur l'Histoire de cet univers parallèle. J'ai trouvé que le style fluide mais aussi la richesse de vocabulaire plus qu'intéressante de Virgil Dablon était plus qu'appréciable. La maîtrise du texte est là sans aucun doute. C'est extrêmement plaisant de lire un roman dans lequel il n'y a pas de répétitions à tout va ! Même si j'ai eu un léger moment de décrochage à un moment donné, l'auteur a clairement su me captiver à nouveau en donnant un nouveau souffle à son intrigue. Je ne regrette donc pas de m'être accrochée et d'avoir laissé une chance à cette histoire.

Autre point fort de ce premier opus : la façon dont sont traités la thématique de la mort mais aussi celle du deuil. La fatalité est omniprésente tout au long de ce tome 1. La difficulté à y faire face et le courage que demande d'avancer ensuite y est très bien introduite. Chaque personnage voit sa vie basculer suite à ces tragiques événement et l'aspect psychologique qui résulte de la perte est traité avec pudeur mais justesse. Cet aspect du récit laisse la possibilité de garder un pied dans le réel et rend le tout plus fort. le réalisme est un point important pour moi dans mes lectures que ce soit en fantasy ou encore en fantastique. C'est quelque chose qui contribue à m'immerger en tant que lectrice. La profondeur des émotions est primordiale pour donner une dimension humaine aux personnages et ici l'auteur réussit à délivrer la part vulnérable des protagonistes en abordant ces thématiques.

Si en plus de tout ceci vous aimez l'action ou encore les complots et la trahison, vous aurez le bon livre entre les mains. L'univers s'intensifie et se complexifie même à mesure que les pages se tournent. La galerie de personnages qui constitue ce premier tome est aussi très intéressante et colle parfaitement à l'univers. J'ai été touchée par quelques uns d'entre eux. C'est notamment le cas pour le personnage de Sÿrin. Un personnage féminin au coeur d'or que la vie n'a pourtant pas épargnée. Volontaire, courageuse et attendrissante j'ai beaucoup aimé sa présence au sein de l'équipe. Je me demande vraiment ce qui va advenir d'elle dans le second tome. Il en va bien sûr de même avec les autres car on quitte ce tome 1 en sachant pertinemment que le pire reste à venir malgré les tumultueuses aventures qui ont déjà eu lieu dans ce qui précède. de nombreux combats attendent encore nos deux héros et leurs comparses. J'ai vraiment hâte de découvrir ce à quoi va les confronter la suite des hostilités.
Une plutôt bonne note pour un abandon me direz-vous. Mais je lis surtout de la fantasy à Halloween. Et encore, je fais partie de la team soft. Mais ce n'est peut-être pas votre cas ! Alors plongez vous dans la vie des frères Shepherd, deux frères de Leeds qui se retrouvent dans un monde peuplé de créatures étranges qu'ils vont devoir apprendre à évaluer… afin de mieux survivre à ce qui leur arrive. Nul doute que si l'auteur écrit un jour un thriller, je serai au RDV, sincèrement. Sa plume m'a embarqué, il sait poser son cadre, et je visualisais vraiment Leeds. En plus, la playlist et les illustrations qui accompagnent le texte sont dingues. Mais c'est trop fantasy pour moi. Trop sombre, aussi. Si c'est votre genre, je ne peux que vous encourager à lui donner sa chance !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...