Critique de Shork

Dans ce second tome, nous restons au pôle auprès d'Ophélie, que nous retrouvons dans la perspective peu réjouissante d'un mariage avec Thorn, son fiancé froid et dur comme la pierre. Animiste, liseuse et passe-miroir, Ophélie va bientôt également devenir la vice-conteuse officielle de Farouk, l'esprit de famille de la Citacielle. Mais l'arrivée prochaine de sa propre famille, de mystérieuses disparitions à la demeure de l'Ambassadeur, et les enjeux autour de la lecture du mystérieux Livre de Farouk vont compliquer encore un peu plus son séjour au Pôle. Cette Arche s'avère décidément celle de tous les contrastes et de tous les dangers, entre illusions et plaisirs, trahisons et rancoeurs familiales.
J'ai trouvé ce second tome réussi, continuant la série sur la lancée du premier en relançant l'intrigue. J'ai notamment apprécié le côté légèrement policier, avec ces disparitions du Clairdelune et les subterfuges pour mener l'enquête ou simplement se cacher en enfilant le costume de domestique. L'auteure continue d'étoffer son monde et nous distille au compte-goutte quelques informations sur les origines des esprits de famille et de la séparation des Arches. Enfin, la lecture audio avec la voix de Clotilde Seille aura été cette fois encore particulièrement prenante et vivante.