AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Grand plaisir de retrouver l'héroïne aux lunettes émotives et à l'écharpe fusionnelle! D'autant que l'attente fût longue.
La crainte d'une lassitude est latente lorsqu'on accroche les wagons d'une série : pas de déception ici, et c'est même sans doute celui que j'ai préféré des trois parus. L'action est sans doute moins alambiquée, tout se passe quasiment sur Babel, les personnages sont moins nombreux. On a affaire à une véritable intrigue policière , dont l'enquêtrice est Ophélie elle-même.

L'ensemble reste tout de même très inventif : hybride de Lewis Caroll et de J. K. Rolling, on imagine sans peine un Tim Burton s'emparer de l'affaire pour concocter une réalisation sur grand écran.

On perçoit aussi l'évolution d'Ophélie, qui affiche deux ans de plus, qui tire partiellement parti de ses expériences passées. Si elle reste encore prisonnière de son manque de confiance, elle parvient à se dépasser d'autant qu'elle prend aussi conscience de la mission de grande envergure qui se dessine pour elle, bien au delà de sa volonté de retrouver son époux. Déterminée et prête à enfreindre les tabous, elle garde cependant des zones de fragilité qui la rendent toujours aussi touchante.

J'ai beaucoup apprécié le décor et l'analyse du fonctionnement de la cité de Babel, une arche dont l'apparente perfection cache un pouvoir totalitaire et avec ce que cela implique : délation, contrôles, surveillance ubiquitaire, négationisme…

L'auteur n'oublie pas les livres, qui sont au coeur de l'intrigue, dans cette sorte de grande école où la concurrence fait rage pour devenir « virtuose ».

Le quatrième tome se fera t-il aussi longtemps attendre? Est-il prudent de laisser les arches dans l'état de précarité et d'instabilité décrit par l'auteur?
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          601



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}