Critique de Stophe86

Ce quatrième tome donne le clap de fin de cette magnifique saga qui m'a bien fait vibrer. Dieu que c'est dur de conclure une histoire qui a passionné autant de lecteurs et de lectrices.

Il y a forcement des déceptions tant l'espoir suscité a été grand mais pour moi Christelle Dabos a réussi ce challenge. Elle l'a relevée car non seulement ce nouvel acte possède la même qualité d'écriture que les autres, mais aussi car elle a été au bout de son récit. On peut ne pas être satisfait du dénouement, avoir fait dans sa tête sa propre fin mais au final l'important c'est que l'auteure nous livre sa conclusion à elle sans se laisser influencer par l'envie de faire plaisir ou sombrer dans la facilité.

On sent justement que c'est ce qui a été fait et que tout a été dit dans ce tome. Alors oui, il y a beaucoup d'informations mais je ne me suis pas senti pour autant perdu dans ma lecture. le dénouement a été à l'image des trois premiers romans : incroyablement original et rythmé.

Ophélie ne nous épargne rien dans ce livre, mais on est toujours autant attaché à elle et à cet univers si rafraîchissant. La noirceur est en effet bien plus présente dans ce livre entre les effondrements qui touchent les arches et les dérives autoritaires de ce monde. C'est la justement tout l'apport de ce nouveau chapitre, faire gagner en profondeur cette quadrilogie en explorant des thèmes forts et lourds. Cela se fait sans doute un peu au détriment de la magie et d'une certaine proximité avec les personnages mais cela vient parachever l'oeuvre de Christelle Dabos.

Je tourne donc la dernière page de ce livre avec une pointe de tristesse comme pour toute bonne saga. Mais j'ai aussi le sentiment d'avoir fait un magnifique voyage avec Ophélie, Thorn et les autres. Un voyage que je ne peux que vous conseiller tant cette histoire m'a plu et deviendra à coup sûr un classique de la littérature fantaisie.